Liste non-exhaustive des possibilités de soutien financier pour des projets par ou avec des jeunes, ainsi qu’un guide pratique pour entreprendre une telle démarche.
✔️ un projet ✔️ nouveau ou porté par de nouvelles personnes ✔️ éthique et à but non lucratif ✔️ porté par un ou des jeunes ✔️ de Suisse romande ➕ la priorité est donnée aux jeunes qui s’engagent dans un premier projet
✔️ un projet ✔️ lié à l’eau (qui a impact positif direct ou indirect sur l’eau en tant que ressource vitale menacée) ✔️ à but non lucratif ✔️ porté majoritairement par un.e ou des jeunes de 15 à 25 ans ✔️ de Suisse romande ➕ la priorité est donnée aux jeunes qui s’engagent dans un premier projet
ℹ️ 3 soutiens financiers de 1’000 CHF seront attribués ℹ️ délai d’inscription : les projets peuvent être soumis en tout temps entre le 10 septembre 2024 et le 10 décembre 2024
Le financement participatif, ou crowdfunding en anglais, est une méthode alternative de financement faisant appel publiquement à un grand nombre de personnes qui donnent une petite partie du financement, souvent en échange d’une contrepartie.
Soutien financier de projets, associations ou événements à but non lucratif qui drainent des valeurs environnementales, sociales, éducatives ou culturelles.
✔️ un projet ✔️ porté par ou avec des jeunes ✔️qui traite au moins trois éléments Kebab+ : cuisiner – manger – rencontrer – se détendre – bouger ✔️ qui a un impact durable ✔️ demande déposée au moins 4 semaines avant la réalisation du projet
Soutiens financiers de maximum 1500 CHF.
Programme d’encouragement à l’innovation sociétale de la Ville de Genève qui est destiné à apporter un soutien financier à des projets novateurs dans le domaine environnemental, économique, social ou culturel.
Près de 1200 fondations sont répertoriées sur une carte interactive réalisée par le canton de Genève en collaboration avec StiftungSchweiz.ch, la plateforme des fondations suisses.
Soutien financier du canton de Genève à destination de projets réalisés par des jeunes dans les domaines culturel, sportif, solidaire, développement durable, promotion de la santé ou insertion et intégration.
Chaque commune peut attribuer un soutien à des projets qui lui sont soumis, qu’ils se déroulent sur son territoire ou pas.
Concours qui récompense l’engagement des jeunes ou en faveur de la jeunesse.