À nous de jouer !


Je crée une association

Avertissement

Chaque association est différente : dans ses activités, ses buts, ses membres et donc dans la structure et les moyens nécessaire à son existence et à l’accomplissement de ses objectifs.
Ce canevas n’est donc pas une recette miracle pour créer l’association de vos rêves, mais plutôt un ensemble de propositions pour nourrir votre réflexion et vous offrir des repères dans la réalisation de votre projet associatif. Les conseils qui suivent ne sont ni obligatoires, ni suffisants ou exhaustifs ; ils n’engagent aucunement la responsabilité de LYOXA et nécessitent toujours une adaptation à votre contexte particulier. Dans cette idée, nous vous recommandons d’effectuer une demande de suivi afin d’identifier ensemble les solutions qui seront efficaces pour vous.



Partenaire référent





Je rédige les statuts

Les statuts sont la base juridique d’une association.

Lire la suite

J’organise l’Assemblée générale constitutive

Pour qu’une association existe formellement, il est nécessaire de faire une Assemblée générale constitutive. Celle-ci marquera formellement la constitution de votre association.
A cette assemblée, il vous est obligatoire d’avoir les statuts qui sont déjà rédigés et prêts à être adoptés et approuvés.

Veuillez à signer le PV de cette AG en plus des statuts.


Je fais un Procès-Verbal

Tout sur le Procès-Verbal, alias le PV

Lire la suite

J’ouvre un compte bancaire

Je définis une adresse postale d’association

Je crée une adresse mail d’association

Un compte d’association peut être créé afin d’obtenir la gratuité. Les démarches sont longues, mais envisageables (https://www.google.com/nonprofits/).

Nous avons un contact d’un informaticien qui peut assurer la maintenance et l’installation des adresses mail Google.}