À nous de jouer !

Je crée une association

Une association à but non lucratif peut être créée librement par deux personnes au minimum. Nous recommandons un minimum de trois personnes afin de permettre les prises de décision par vote. L’association dispose de la personnalité juridique, c’est-à-dire qu’elle est une entité reconnue du point de vue de la loi.

Chaque association est différente dans ses activités, ses buts, ses membres et donc dans la structure et les moyens nécessaires à son activité. Cette fiche de synthèse n’est donc pas une recette miracle pour créer l’association de vos rêves, mais plutôt un ensemble de propositions pour nourrir votre réflexion et vous offrir des repères dans la réalisation de votre projet associatif. Les conseils qui suivent ne sont ni obligatoires, ni suffisants ou exhaustifs ; ils n’engagent aucunement la responsabilité de LYOXA et nécessitent toujours une adaptation à votre contexte particulier. Dans cette idée, nous vous recommandons d’effectuer une demande de suivi afin d’identifier ensemble les solutions qui seront efficaces pour vous.



Partenaire référent :





Je rédige les statuts

Les statuts sont la base juridique d’une association. Ils contiennent les dispositions nécessaires sur le but, les ressources et l’organisation de l’association. Tout ce qui est écrit dans les statuts doit être respecté pour que l’association soit en règle. Tout ce qui en est absent est sujet à interprétation. Dans un souci de long terme, nous préconisons d’être le plus complet possible dans les statuts.

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J’organise l’Assemblée générale constitutive

La création d’une association passe par la tenue de son Assemblée générale constitutive. Celle-ci marque en effet sa constitution formelle. Il est nécessaire que les statuts soient déjà rédigés, afin qu’ils puissent être adoptés lors cette séance de constitution.

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Je fais un Procès-Verbal

Tout sur le Procès-Verbal, alias le PV

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J’ouvre un compte bancaire

Pour ouvrir un compte « association », il est nécessaire d’avoir le nom, le prénom, la date de naissance, la nationalité et la signature des personnes qui vont avoir des droits sur le compte. Il faut fournir les statuts adoptés ainsi que le Procès-Verbal de l’Assemblée constitutive contenant la trace de l’élection, les noms, fonctions et signatures des personnes qui vont avoir des droits sur le compte.

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Je définis une adresse postale d’association

Il est conseillé de rapidement créer une adresse postale afin de permettre la communication avec l’association. La Poste permet de créer une « adresse d’association », composée du nom de l’association, du numéro postal et de la localité, qui réexpédie automatiquement le courrier à l’adresse d’un membre choisi par l’association.

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Je crée une adresse mail d’association

Il est également conseillé de rapidement créer une adresse email afin de permettre la communication avec l’association.

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