La création d’une association passe par la tenue de son Assemblée générale constitutive. Celle-ci marque en effet sa constitution formelle. Il est nécessaire que les statuts soient déjà rédigés, afin qu’ils puissent être adoptés lors cette séance de constitution.
L’Assemblée générale constitutive représente la première réunion officielle de l’association. Elle est organisée dans un lieu précis et à un moment donné afin que les personnes impliquées dans la démarche de création de l’association puissent y être invitées. Cette invitation, souvent appelée convocation, est communiquée à l’avance avec un ordre du jour de la séance.
Le Procès-Verbal de l’Assemblée générale constitutive rend compte du contenu et des décisions de cette séance, notamment de l’adoption des statuts et de l’élection des membres du comité (ou quelle que soit l’appellation choisie de l’organe de direction). Le Procès-Verbal et les statuts doivent contenir les noms et fonctions des membres du comité avec l’apposition de leur signature individuelle.