À nous de jouer !

MadaSuisse

Les 4 infirmiers à Madagascar
#madasuisse    



Bonjour à tous,

Nous sommes 4 étudiants infirmiers de la Haute école de Santé à Genève. Dans le cadre de nos études, nous avons l'opportunité de pouvoir réaliser nos stages de 2ème année à l'étranger. Nous avons donc décidé de partir à Madagascar pendant 6 semaines ce printemps-été 2020.

Nous avons choisi d'apporter notre contribution et notre aide à Madagascar car c'est l’un des « pays les moins développés » du monde, selon les Nations Unies et car nous avions envie de découvrir sa culture si diversifiée. Pour nous en tant que professionnels de la santé, ce stage devrait nous permettre de découvrir de nouvelles compétences et pratiques de soins issues d’un pays différent et de sortir de notre zone de confort afin de développer notre posture infirmière et notre vision des soins infirmiers. Mais aussi de pouvoir partager avec les soignants de Madagasacar notre savoirs respectifs pour découvrir la diversité des soins selon des cultures différentes et de pouvoir s'entraider.

Nous irons en stage à la clinique Ave Maria et à l'hôpital Andranomadio, à Antsirabe, qui diposent de plusieus services comme : la pédiatrie, la maternité, la néonatologie, la chirurgie, la médecine générale, les urgences, le planning familial, le centre de vaccination et le centre de réanimation. Au fil de nos échanges avec eux, il nous a été demandé d’apporter notre propre matériel de travail, cela nous a conforté dans nos perceptions et nous a permis de réaliser le manque cruel de moyens dans ces hôpitaux, ne serait-ce que pour acheter le matériel le plus basique. Par conséquent, nous avons pris la décision de non seulement apporter le matériel nécessaire à notre travail pendant la durée de notre stage, mais également de fournir du matériel médical supplémentaire pour ces deux lieux.

Cependant, au vue de la situation sanitaire actuelle (Covid-19), nous devrons peut être annuler notre stage et par conséquent nous ne pourrions plus nous rendre dans ce pays. Par contre, nous nous engagerons à faire parvenir nos avoirs à nos lieux de stage initialement prévus. Si c’est vraiment ce scénario qui devait devenir réalité, nous contacterons l’Ambassade de la République de Madagascar à Genève, afin de déterminer avec eux comment procéder, afin que nos avoirs puissent arriver de façon sécurisée aux destinataires auxquels nous avions initialement pensés.

Nous espérons que notre projet vous a interessé, nous avons hâte de pouvoir vivre cette aventure humaine qui aura le goût du partage et de la solidarité.

 

 

La team MadaSuisse

 

 

 



#madasuisse      

Pour mener à bien notre projet, nous sommes à la recherches de fonds pour nous aider à pouvoir acheter ce matériel médical qui a son coût :

- 50 compresses 

- 1 rouleau de sparadrap 

- 1 flacon d’alcool 

- 1 flacon de Bétadine 

- fil de suture

- scotch cutané 

- désinfectant aqueux 

- désinfectant alcoolique 

- pansement Mépore à bords ouverts 

- pansement Mépore à bords fermés 

- compresses stériles 

- désinfectant pour les mains (Hopirub) 

- désinfectant cutané à base d’iode « Bétadine » 

- seringue pour injection de médicaments 

- masque de protection pour les soignants et les patients 

- boîte de gants de protection pour les soignants

 


En pratique


Nous suivre :


#entraide       #humanitaire       #soins-infirmiers       #solidarité      




Mosaïque du Rhône
Nouvelle Planète
Cie Latartine
Centre social protestant