À nous de jouer !

OHF

#orchestre à projet     #musique     #Orchestre amateur     #Fribourg     #excellence    



Sous l’impulsion première de son Président Bruno Corpataux, sept jeunes musicien·ne·s fribourgeois·es œuvrent depuis l’été 2020 à la fondation d’un ensemble à vents de niveau Excellence, l’Orchestre d’Harmonie Fribourgeois. Cette association n’est pas une pure création mais s’inscrit dans la tradition du précédent Orchestre d’Harmonie de Fribourg fondé dans les années 1990. L’orchestre a tiré sa révérence lors d’un concert d’adieu en octobre 2019. Au vu du potentiel et du succès d’un tel ensemble, il a été décidé de reprendre le flambeau et d’offrir un deuxième souffle à l’OHF en proposant un regard neuf, jeune et dynamique. La nouvelle mouture de l’OHF allie ainsi un doux mélange de nouveaux et d’anciens éléments.

Le fondement principal demeure : offrir aux instrumentistes fribourgeois·es la possibilité de monter un programme musical de qualité dans un temps de préparation restreint et condensé, leur permettant ainsi de concilier leur engagement dans leur société-mère avec d’autres projets ponctuels. Le renouvellement de l’effectif se veut plus facile en donnant la chance à tout à chacun·e de rejoindre l’orchestre, lorsqu’un poste est mis au concours.

L’OHF a également pour ambition de lier les deux parties linguistiques du canton, opportunité malheureusement trop peu fréquente étant donné que la majorité des harmonies et brass bands se fondent sur la logique des districts ; rare sont les occasions où Romand·e·s et Alémaniques ont la possibilité de jouer côte à côte.



#excellence       #Fribourg       #musique       #orchestre à projet       #Orchestre amateur      

L’OHF est un orchestre d’harmonie permettant aux musicien·ne·s fribourgeois·es, des milieux tant professionnels qu’amateurs, de jouer dans un ensemble de niveau d’excellence dirigé par notre directeur artistique, Frédéric Zosso, saxophoniste professionnel et chef d’orchestre. L’administration est prise en charge par un comité jeune et dynamique dont la moyenne d’âge ne dépasse pas les 25 ans.

Bien que la scène musicale fribourgeoise soit déjà très riche, l’OHF souhaite y contribuer de manière singulière en proposant des programmes musicaux non seulement éclectiques et ambitieux mais également condensés ; un véritable défi pour ses musicien·ne·s et son chef qui n’auront que sept répétitions pour préparer les concerts.

Mener à bien de tels projets engendre de nombreux coûts que nous ne sommes pas en mesure d’assurer seuls. Dans le but de couvrir une partie des dépenses relatives à nos deux prochaines sessions, l’OHF sollicite donc votre soutien.



En pratique

#excellence       #fribourg       #musique       #orchestreamateur       #orchestreaprojet      




Moyen-métrage qui dénonce le harcèlement et la société dans laquelle nous vivons
Arts du bois en Suisse Romande
FIG - Fédération d'Improvisation Genevoise
Compagnie à Trois Temps