À nous de jouer !

Féministes et alors !

Féminismes d’hier et d’aujourd’hui à travers les archives du journal suisse l’Émilie (1912-2015)
#féminismes     #féminisme     #égalité     #genre     #histoiresdevie    



Féministes et alors ? est un projet de websérie qui a sont origine en 2019, lorsque l’association DécadréE a hérité des archives du premier magazine féministe suisse : L’Emilie, fondé en 1912. La découverte de cette mine d’or de la pensée féministe nous a permis de réaliser le manque d’informations existantes sur les pendants suisses des mouvements féministes, ainsi que l’évolution des droits des femmes et des personnes minorisées dans le pays...

L’information autour des mouvements féministes et de leurs idées est extrêmement importante pour permettre l’évolution des réfléxions autour d’une société plus égalitaire. Les rédactrices de L’EmiliE l’avaient bien compris et l’équipe de Féministes et alors ? compte bien continuer sur cette lignée.

Croisées avec d’autres sources, les archives de L’Emilie permettent d’établir un état des lieux des combats d’hier et d’aujourd’hui, et de confronter les di-érences de points de vue d’un féminisme à un autre. Car le sexisme touche chaque individu de manière bien spécifique : de la religion au sport, en passant par le travail, l’administration, la mode, la publicité, la culture, ou encore les addictions. Chaque épisode de Féministes et alors ? traitera de manière inédite de ces sujets, à travers un avant-après documenté. Notre chroniqueureuse échangera sur ces questions avec ses invité-e-x-s, choisi-e-x-s pour leur expérience et/ou leur expertise sur le sujet.

Après une chronique présentant la thématique de l'épisode, notre chroniqueureuse et son invité-e-x sortent leur nez des archives et s’aventurent hors du studio pour se rendre sur les lieux liés à la thématique de l’épisode. En rencontrant des personnes concernées par la question du jour, ou en visitant des lieux et institutions témoignant ou héritant des combats féministes du siècle dernier, le duo confronte son regard jeune à l’héritage féministe suisse.

 

Le projet est mené par les membres du Lab’ de DécadréE, un laboratoire d’idée pour les jeunes intéressé-e-x-s par les médias. La création de l’émission inclura les membres qui auront l’occasion de se frotter à toutes les étapes d’un tel projet : recherchisme, écriture, tournage, montage, ...

 



#égalité       #féminisme       #féminismes       #genre       #histoiresdevie      

En pratique

#égalité       #féminisme       #Féminismes       #Genre       #histoires de vie       #suisse      




Féministes et alors !
est un projet de

DécadréE
Court-métrage : H0st
Migrant mais Humain
29ème édition de la Marche de l'espoir digitale
Kasmo Show deuxième édition