À nous de jouer !

Partageons Noël

Partageons Noël nominé au Prix Jeunesse 2020


 

 


En bref  : Partageons Noël est une association reposant sur le bénévolat qui propose un repas et un abri convivial avec activités le soir de Noël le 24 Décembre au centre protestant du Lignon. Ce Noël vise en particulier les personnes seules qui cherchent à fêter le réveillon, néanmoins tout le monde est le bienvenu.

 

Il fait bon chaud, plusieurs tables colorées et garnies de décorations sont alignées dans une grande salle haute de plafond, sous les auspices d’un grand sapin apprêté pour l’occasion, le tout dans une lumière tamisée. Des bribes de discussion et des rires s’élèvent dans l’atmosphère chaleureuse, accompagnant les notes des musiciens qui jouent sur une petite scène. On peut sentir le doux fumet du poulet sauce moutarde qui emplit l’espace. Des silhouettes rouges et vertes s’affairent aux quatre coins de la pièce. Ce soir encore, et comme toutes les années depuis 21 ans, Partageons Noël a remis le couvert ! 

 

L’association Partageons Noël propose un repas et un abri accueillant, le soir du 24 décembre, afin de célébrer le réveillon ensemble au Centre protestant du Lignon. Gratuit, ouvert à tous, sans même avoir besoin de s’inscrire au préalable, la fête se veut inclusive et conviviale. Si ce Noël vise davantage les personnes seules durant les fêtes de fin d’année ou les personnes dans le besoin, tout le monde est cependant le bienvenu et le repas compte plusieurs personnes, voire plusieurs familles, dans les rangs de ses habitués. Ce sont quelques 250 convives qui prennent régulièrement part à l’événement. La soirée commence après la célébration œcuménique de Noël à l’Église catholique du Lignon, à 19h15 avec un apéritif en musique. Bien que le lieu de la fête soit un centre protestant, le repas accueille des gens de toutes confessions et religions. Le repas commence à 19h45, il est ponctué d’animations musicales et de concerts. Comme le veut la tradition, ce sont des poulets cuits à la broche qui sont à la carte, accompagnés de garnitures, de soupe à la courge, de salades et de desserts – les végétariens y trouveront aussi leur bonheur ! Un coin du centre et des activités sont prévues spécialement pour les enfants. Ainsi la fête bat son plein jusqu’à minuit… Et puis c’est fini, on range et on se dit à l’année prochaine ! 


Dans les coulisses de l’événement, c’est une douzaine de jeunes entre 17 et 25 ans qui organisent la soirée de bout en bout. Bien entendu, ils sont aidés toute la journée du 24 par une équipe de bénévoles motivés dont certains sacrifient de précieuses heures de sommeil pour aider au rangement : ce sont eux les silhouettes vertes (la couleur du t-shirt des bénévoles) mentionnées plus haut, quant aux membres du staff, ils arborent un t-shirt rouge. Ce sont aussi des sponsors tels que la commune de Vernier ou le Contrat de Quartier d’Aïre le Lignon qui rendent la fête possible ainsi que des grandes surfaces, des restaurants et des pâtisseries qui nous font don de leurs invendus du jour, sans parler des autres contributions nécessaires au bon fonctionnement de la soirée (vins, grills, machines à café, impression des affiches, c’est une véritable industrie !). Mais alors d’où vient un tel entrain ? – C’est que la création de l’association repose sur un triste constat : les suicides sont courants lors de la période de Noël et le groupe de jeunes qui a lancé l’idée du repas pour la première fois en avait été scandalisé. Ce n’est pas étonnant lorsqu’on imagine vivre un Noël sans famille et sans participer aux réjouissances générales de la fin d’année, il y a de quoi déprimer. Heureusement, aujourd’hui, et sans doute grâce à l’action collective de plusieurs associations, le taux de suicides a tendance à baisser pendant les fêtes, ouf !


Quoi qu’il en soit, cette année encore, on vous attend avec le sourire, comme bénévole ou comme convive, pour une vingt-et-unième ! 

 


 

L’équipe de bénévoles de Partageons Noël invite toute la population à venir partager un moment de convivialité autour d’un repas le 24 décembre ! C'est gratuit, sans inscription et ouvert à tous ! 

 

Date : Le 24 décembre 2019

 

Lieu : Centre Protestant du Lignon, place du Lignon 34.

 

Horaires : Apéritif à 19h15 et repas à 19h45.

Pour plus d'informations et pour s'engager comme bénévole durant la journée ou la soirée :

Tél : + 41 77 435 71 40

Site web : http://partageonsnoel.wixsite.com/partageonsnoel

Mail : partageonsnoel.benevoles@gmail.com
 
Facebook : https://www.facebook.com/partageonsnoel/
 
Instagram : @partageons_noel

 

Pour plus d'informations



Nous recherchons des bénévoles durant la journée du 24 décembre pour installer la fête ainsi que durant la soirée (surtout en fin de soirée, après minuit, pour le rangement). 

Le comité a besoin d'une personne à l'aise avec la cuisine pour un grand nombre de personnes pour l'année prochaine étant donné que nos responsables cuisine ne participeront pas l'année prochaine. 

Tout don financier est également bienvenu. 

Merci d'avance ;)

 



- Nous recherchons des nouveaux membres.
Soutiens notre action :)

En pratique

Place du Lignon 34
1219 Vernier

partageonsnoel.benevoles@gmail.com

+ 41 77 435 71 40

Nous suivre :


#accueil       #générosité       #inclusion       #partage       #solidarité       #vivre ensemble      





Les Galinettes urbaines à Beaulieu
Image / illustration
Nez Rouge Genève
Sports Week-end - Spécial filles - Payerne
SOS MEDITERRANEE Suisse