À nous de jouer !

Editions Demain

Pour les enfants et pour leurs rêves !

Fabuleuses


MISSION La mission des éditions demain est ainsi de lutter contre la discrimination dans la littérature jeunesse en créant un territoire où la dimension de la normalité est abolie. La littérature jeunesse ne sera plus seulement un moyen d’évasion mais elle servira à contester, à revoir les stéréotypes et archétypes au travers d’une narration projetée dans le futur.

HISTOIRE Lisa Cherifi étudie la Bibliothéconomie à l’université de Dijon. Elle se spécialise dans la littérature jeunesse et consacre sa dernière année à un projet ayant pour but de lutter contre la discrimination dans la littérature jeunesse. C'est lors d'un stage à Lausanne, qu'elle prendra réellement conscience de l’impact que peut avoir un conte sur la vie d’un enfant, voir même sur une vie entière. En novembre 2020, elle décide donc de fonder sa propre maison d’édition jeunesse « Les éditions demain » qui sera désormais un moyen pour elle de promouvoir une littérature jeunesse dénuée de toutes discriminations.

MANIFESTO L’approche des éditions Demain, c’est la conviction que tout commence par le choix des mots. Pour cela, nous pensons qu’une révolution éditoriale dans la littérature jeunesse doit être engagée. Héros, rôles, décors… TOUT DOIT CHANGER ! Aux éditions Demain, nous reprenons le contrôle et par la force des mots, nous construisons un village dans lequel, tous les enfants, et cela, quelques soient leurs conditions physiques ou sociales, leurs nationalités, leurs religions ou leurs schémas familiaux, seront représentés et honorés. Nous faisons la promotion d’une littérature luttant contre la discrimination dans la littérature jeunesse ainsi que d’une éducation positive. Tous les enfants pourront s’y retrouver et y trouver de l’inspiration pour se révéler pleinement et prendre confiance en eux. Dans notre village, aucune princesse ne sera à sauver, aucune n’attendra le prince charmant. Notre village sera libre, anticonformiste et y seront balayés tous les clichés. Par ce projet, nous voulons que tous les enfants remplis de rêves deviennent des citoyens avec une vision.





En pratique

#droits humains       #droitsdelenfant       #éducation       #égalité      




Jet d'Encre
Permanence Juridique des Etudiants
Solferino
Gi'Yo