À nous de jouer !

DE

De l’Eau pour l’Oasis

Un nouveau puits à M’Hamid el Ghizlane au Maroc
#agriculture     #communauté     #Environnement    



Participez à la construction d’un nouveau puits à M’Hamid el Ghizlane au Maroc ! Il bénéficiera à de nombreuses familles et permettra de faire revivre une partie de l'oasis souffrant de la sécheresse.

 

Ce projet a pour but de construire un puits dans l’Oasis de M’Hamid El Ghizlane (Maroc), située au bout de la vallée du Draa, aux portes du désert. Garder les palmiers et les jardins de l’oasis vivants empêche l’avancée du désert. Cela permet également aux habitants de retrouver la fraicheur bienfaisante de l’oasis et de perpétuer leurs cultures traditionnelles sur les terrains familiaux, mourants depuis la dernière période de sécheresse catastrophique de 2019 à 2023.

Le fleuve Draa qui traverse M’Hamid et qui permet d’irriguer les cultures ne coule désormais en surface que lors des rares lâchers de barrages en amont. Cependant, il continue à alimenter la nappe souterraine à environ 15-20 m de profondeur. La construction d’un puits permettrait d’accéder à cette ressource précieuse, mais la population locale n’a pas les moyens de financer une telle construction.

En savoir plus

#agriculture       #communauté       #Environnement      

Nous avons besoin de fonds pour financer la construction d’un nouveau puits à M’Hamid el Ghizlane au Maroc! Il bénéficiera à de nombreuses familles et permettra de faire revivre une partie de l'oasis souffrant de la sécheresse.

L’argent récolté permettra de financer le transport, l’achat et la location des matériaux nécessaires à la creuse et à la construction du puits, de rémunérer les deux mahlems spécialisés (maîtres maçons) dont le travail est estimé à un mois et d’acquérir une pompe solaire :

 



Je fais un don

En pratique


Nous suivre :


#solidarité internationale      




COUCOU Murten
Jubla Kanton Freiburg
Kleidertausch Murten
FestiFree 2023