À nous de jouer !

SOS MEDITERRANEE Suisse



SOS MEDITERRANEE est une association citoyenne pour le sauvetage des personnes en détresse en mer Méditerranée. De février 2016 à décembre 2018, nous avons prêté assistance à 29'523 personnes avec l'Aquarius. Depuis juillet 2019, nous sommes de retour en mer avec un nouveau bateau, Ocean Viking, pour continuer à sauver des vies.

SOS MEDITERRANEE Suisse est représentée par l’intermédiaire de cinq antennes de bénévoles agissant à Genève, Neuchâtel, Lausanne, Fribourg et Sion.

Le but de ces antennes est de :

(1) sensibiliser les citoyens et témoigner du drame qui se déroule en Méditerranée
(2) collecter des fonds pour permettre à l’Ocean Viking de continuer à sauver des vies

Être bénévole, qu’est-ce que cela veut dire ? Cela peut inclure de nous aider à …

  • Organiser des événements dans votre canton : présentation de l’association, projection de film, débat, table ronde, exposition photo, etc.
  • Organiser notre participation à des événements et représenter SOS MEDITERRANEE, à travers un stand sur un festival ou sur quelconque autre événements sportifs ou culturels.
  • Mettre en place des séances de sensibilisation dans les classes d’école ou nous mettre en contact avec des professeurs
  • Récolter des fonds en organisant des ventes de gâteaux, des collectes lors de courses sportives, de campagnes de crowdfunding, etc.
  • Organiser une soirée de soutien.
  • Entrer en contact avec des artistes, sportifs ou personnalités qui pourraient soutenir notre travail publiquement.
  • Effectuer des tâches “administratives” (remerciement des donateurs, gestion des membres).
  • Traduire des textes de/vers l’anglais, l’allemand ou l’italien.
  • Améliorer notre communication – professionnels ou non, nous cherchons toujours des amateurs des réseaux sociaux, graphistes, vidéastes, photographes.
  • Partager nos publications sur les réseaux sociaux.
  • Nous proposer vos idées qui seront les bienvenues !

De manière générale, être bénévole ne demande aucune participation fixe hebdomadaire – cela peut tout à fait se faire de façon ponctuelle, en fonction de vos disponibilités et de nos besoins.

 
En savoir plus



- Nous recherchons des nouveaux membres.

Participez Faites un don

En pratique



contact.ch@sosmediterranee.org

Nous suivre :


#citoyenneté       #droits humains       #engagement       #migration      


 

L’association a été créé en 2015 par des citoyen.ne.s européen.ne.s constatant qu’il n’existe pas de dispositif de sauvetage adéquat en mer Méditerranée pour faire face efficacement, dignement et de manière pérenne, à la présence d’embarcations en détresse d’êtres humains qui fuient tous les jours l’enfer libyen. L’association SOS MEDITERRANEE Suisse a été créé en août 2017 et s’inscrit dans le réseau européen SOS MEDITERRANEE.

Il s’agit donc d’une initiative de citoyen.ne.s qui mobilisent des compétences professionnelles variées (maritimes, humanitaires, médicales, juridiques etc.) afin d’organiser le sauvetage des migrant.e.s en détresse dans la mer Méditerranée, de les accompagner pour une meilleure protection à terre et de témoigner de leur situation. Elle se fonde sur le respect de l’Homme et de sa dignité, quelle que soit sa nationalité, son origine, son appartenance sociale, religieuse, politique ou ethnique. Depuis février 2016, SOS MEDITERRANEE a assisté 29’523 personnes.




Codap
Nouvelle Planète
Image / illustration
Récolte pour Vet'Shop
Jet d'Encre