À nous de jouer !

Reliés

#partage     #Genève     #littérature     #livres     #librairie solidaire     #bibliothèque    

Mallorie, Jennifer, Hanna et Maxime de Reliés


Fonctionnement de l’association


L’association Reliés a été créée en 2020 par des étudiants de l’Université de Genève dans le but principal de mettre à disposition des livres gratuitement aux habitants de Genève. L’association cherche à long terme à mettre en place une bibliothèque participative pour différentes tranches de la population genevoise, se concentrant sur la petite enfance, les étudiants, les personnes sans domicile fixe, les séniors, les personnes migrantes ainsi que pour les prisonnier.ères 


Reliés se propose aussi d’organiser d’autres activités ayant pour point commun la littérature. Celles-ci peuvent être des conférences, des lectures publiques et d’autres événements qui s’inscrivent dans la volonté de contribuer à la scène littéraire et culturelle genevoise. 


Comment l’association se procure-t-elle des livres ?


L’association travaille afin de mettre en place une librairie participative physique au sein de la ville de Genève. Elle se procure les livres par des dons particuliers ou par des campagnes de donation organisées pendant l’année, au sein notamment de l’Université de Genève. Reliés cherche également à mettre en place des partenariats entre l’association et des libraires genevois en proposant le système du “livre volant”. Les particuliers qui se rendent dans une librairie pourraient procéder à l’achat de livres supplémentaires au nom de l’association qui seraient ensuite transférés par les librairies au sein de notre collection pour être mis à disposition au public. Ceci permet de promouvoir les petites et grandes librairies genevoises ainsi que de permettre un accès à des livres neufs, notamment pour les étudiants du premier ou du deuxième cycle. 


Quelles sont les différentes missions de l’association ? 


  • Mettre à disposition gratuitement des livres pour différentes tranches de la population genevoise soit, 

    • Les élèves (primaire, secondaire, post-obligatoire)

    • Les étudiants (universités, hautes écoles)

    • Les prisonniers/prisonnières

    • Les personnes migrantes/immigrées

    • Les personnes sans domicile fixe 

  • Promouvoir une culture ouverte par l’organisation d’autres événements et conférences ponctuels 

  • Permettre la création d’un espace de rencontre et d’échange pour la population genevoise 

  • Donner la possibilité à des étudiants motivés de s’impliquer dans la vie associative genevoise, notamment de proposer et d’organiser divers projets de manière autonome ou/et avec l’assistance active des membres du Comité


Comment l’association prévoit la redistribution des livres ?


L’association prévoit de tout mettre en œuvre pour trouver un local situé dans le canton de Genève. Elle y organiserait par la suite des permanences ponctuellement pour permettre aux diverses personnes visées de s’y rendre et d’y collecter un ouvrage. Pour d’autres catégories de la population qui ne pourraient pas se déplacer, Reliés prévoit aussi de faire parvenir des livres par d’autres voies et notamment en collaboration avec d’autres associations qui déploient leurs activités sur le canton de Genève. 


L’association prévoit-elle d’organiser des collectes de fonds ? Comment ? 


Reliés n’a pas pour but d’acheter les ouvrages à redistribuer mais plutôt à les recevoir du public. Elle pourrait cependant organiser des collectes de fonds pour mener à bien sa mission (notamment pour l’expédition de livres ou pour des achats ponctuels face à un besoin urgent) (art. 4 Statuts). 


De par sa constitution au 16 Septembre 2020, l’association est créée et nécessite deux signatures de membres du Comité pour l’engager valablement (art. 19 Statuts)


Comment l’association recrute-t-elle ? 


L’association se compose d’un comité et recrute en périodes de début de semestre au sein de l’Université et d’autres institutions des bénévoles qui se portent volontaire lors des missions suivantes : 


  • l’organisation de campagne de dons de livre, 

  • la récolte de livres, 

  • l’organisation de la bibliothèque, 

  • la mise en place de permanence de la bibliothèque pour la redistribution des livres. 


La qualité de membre actif se gagne par la participation à au moins un événement de l’association (ex. participation/organisation d’une collecte de livres) (art. 5 Statuts). 


Les membres actifs peuvent ensuite poursuivre leur participation à l’association en proposant leur candidature pour un poste au sein du Comité (art. 5 Statuts). 


Quels livres sont-ils recherchés pour la redistribution ? 


Les ouvrages recherchés se rapportent aux catégories cibles de l’association (notamment les livres utiles pour différentes filières universitaires, ceux qui sont généralement au programme du secondaire et post-obligatoire et ceux qui sont spécialement dédiés aux enfants). Il est également important que l’offre d’ouvrages soit en mesure d’atteindre le public visé, c’est pourquoi des livres en langues étrangères sont également recherchés. 


Dans le cadre de campagnes spécifiques, notamment pour celles ayant attrait aux prisonniers, les membres du comité souhaiteraient demander aux donateurs de livre d’écrire un mot à l’intérieur du livre offert pour promouvoir un échange et un dialogue qui va au-delà d’une simple donation, suivant l’exemple donné par une organisation française




 



#bibliothèque       #Genève       #librairie solidaire       #littérature       #livres       #partage      

Nous avons besoin de bénévoles pour mener à bien différentes récoltes de livres et planifier l'organisation à long terme de l'implémentation de notre librairie participative.



En pratique

#bien commun       #culture       #partage       #solidarité      




Les Amis de La Bretelle
Coopérative La Manivelle
MJSR
Club en fauteuil roulant Genève