À nous de jouer !

Projet Save Food

#gaspillage alimentaire     #partage     #frigo communautaire    

Invendus du vendredi


Save Food : un projet visant à réduire les invendus des cafétérias d'établissements scolaires
Les débuts du projet en 2017...
A Genève, chaque année, environ 300 tonnes de nourriture sont gaspillées par les restaurants scolaires. Avec les pertes économiques et écologiques entraînées, repenser notre rapport à la nourriture semble nécessaire. A l'IHEID, une étudiante a décidé d'agir manière locale contre le gaspillage alimentaire. Au sein du Comité Environnemental, elle crée le projet "Save Food" dont l'idée est simple : réduire la quantité de nourriture gaspillée en faisant profiter les étudiants et les collaborateurs, plutôt que les poubelles, des invendus de la cafétéria. Ceci, grâce à la mise a disposition des invendus de la cafétéria le vendredi après sa fermeture.
Fin 2017 et après discussion avec l'administration de l'Institut et la cafétéria pour Novae, l'accord suivant est trouvé : un membre du comité environnemental, muni de tupperwares, passe récupérer les invendus à 18h chaque vendredi. Ils sont ensuite mis gratuitement à disposition dans un des frigos de la salle commune des étudiants, réquisitionné par le projet.
 
...un an et demi plus tard
Au début, nous communiquions sur les réseaux sociaux afin de mettre au courant les étudiants de l'arrivage de nourriture. Un an après ses débuts, le projet est un succès : les étudiants attendent dans la salle l'arrivée des invendus. Les estomacs et les porte-monnaie des étudiants sont ravis, du côté de la cafétéria il n'y a pas eu d'augmentation de la quantité d'invendus et il y a aussi un soulagement au fait de donner plutôt que de jeter ; du coup tout le monde est content ! 


#frigo communautaire       #gaspillage alimentaire       #partage      

- Nous recherchons des nouveaux membres.

En pratique


elodie.feijoo@graduateinstitute.ch

Nous suivre :


#écologie       #environnement       #partage      





La Ferme Du Fond de L'Étang
Partageons Noël
LES FRINGANTES
Espace Thé Tente