À nous de jouer !

Migrant mais Humain

#ateliers     #Expression     #art     #humanitaire     #droits de l’enfant    



L’Association SilentArtVoices œuvre à diffuser l’art créé dans des lieux à travers le monde où la liberté d’expression fait défaut. Aujourd’hui, elle voudrait donner la voix à des jeunes en situation migratoire difficile, avec un atelier d’expression à travers l’art.

En collaboration avec l’Association La Red (Fribourg) et l’artiste Anton Hasler (Fribourg), un premier atelier a eu lieu le 19 août 2021 (images et vidéo jointes). Vingt jeunes personnes nous ont rejoints et sont parfois venues de loin pour vivre cette expérience et partager avec nous leur parcours, parfois difficile à exprimer par des mots. La forte demande de ces jeunes de pouvoir poursuivre les ateliers d’expression à travers l’art nous a pris de court, tout comme leur investissement dans ce projet. 

Conscients des difficultés d’expression et d’échange rencontrées par les jeunes arrivant en Suisse quant à leur situation migratoire, nous avons voulu mettre en place un projet qui leur permette de s’exprimer sans les barrières de la langue ou de la honte. Offrir un lieu bienveillant, du matériel adapté et un moment hors du temps où laisser libre court à leurs émotions. Le résultat a été on ne peut plus positif.

Le samedi 11 septembre prochain, nous attendons entre 25-30 jeunes, qui vont nous rejoindre à nouveau pour une journée d’expression à travers la peinture. Accompagnés par Valentine Joye (Association La Red), Anthony Hasler (artiste fribourgeois) et moi-même, nous allons créer tous ensembles une toile commune cette fois, qui sera par la suite vendue au profit de La Red, dans le cadre d’une exposition itinérante d’artistes migrants ayant dû cesser leurs activités artistiques de par leur situation particulière (organisée par l’association SilentArtVoices).

Etant donné la situation actuelle et le nombre croissant de jeunes mineurs non-accompagnés dans notre canton et dans le canton de Vaud, nous avons été pris de court par la forte demande et nous ne voudrions laisser personne de côté pour ce deuxième atelier. Grâce au matériel acheté, nous souhaitons par la suite mettre en place un atelier régulier à La Red (Planche-Inférieure 18, 1700 Fribourg), accompagné par des artistes fribourgeois et des personnes/organismes actifs avec qui nous sommes également en contact. L’objectif par la suite, serait de pouvoir mettre en place que des organismes tels que l’ORS fournissent aux jeunes quelque chose d’aussi simple qu’une table, du papier et du matériel pour dessiner.

Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour poursuivre ce magnifique projet et vous demandons votre soutien.



#art       #ateliers       #droits de l’enfant       #Expression       #humanitaire      

Nous avons urgemment besoin de fonds pour pouvoir assurer la mise en place de ce projet.



En pratique

Documents

  Les porteurs du projets ce sont eux, nous sommes là pour les guider.


#bienveillance       #échange       #écoute       #empathie       #soutien      


 

A travers cette action, nous voulons mettre en place des structures qui permettent aux jeunes en situation migratoire de trouver un peu de réconfort et de chaleur humaine.



Migrant mais Humain
est un projet de

SilentArtVoices
La Terrasse des Tilleuls
La Terre d'un Fantôme
Pop Up Mag
Association Escapade familiale