À nous de jouer !

Miel de quartier

Quant un quartier invite la nature à ses côtés
#apiculture     #abeilles    



Le projet en résumé :

Protéger les pollinisateurs en les acceuillant en ville, voilà en résumé l'idée de ce magnifique projet. Pour faire cesser l’usage des pesticides, augmenter les lieux d’habitation pour ces espèces et favoriser les plantes dont elles se nourrissent notre association à concu le projet « Miel de quartier » :

  • Nous créons un partenariat avec une institution (collectivité publique ou maison de quartier)
  • Ensemble, nous choisissons un lieu pour installer des ruches dans le quartier
  • Apidae distribue des kits fleuris pour que les habitants puissent garnir leur balcon ou leurs fenêtres avec des plantes mellifères
  • Les apiculteurs d’Apidae se chargent de l’entretien du rucher
  • Les abeilles du quartier butinent ces fleurs et produisent le « Miel de quartier »

Ce programme permet de faire participer tout le quartier, et d’obtenir un résultat tangible : du miel. En réalisant des activités autour de ces ruches du quartier, nous pouvons sensibiliser les enfants et leurs parents, le voisinage et participer à dynamiser et solidariser les habitants. Aujourd'hui nous sollicitons votre aide pour obtenir des fonds à l'achat des essaims d'abeilles  ! Grâce à vous, nous pourrons constituer un rucher en campagne qui permettra ensuite de faire entrer les abeilles en ville.

Le postulat :

Vous êtes-vous demandé un jour comment vous pourriez avec vos moyens, venir en aide aux abeilles ? S'il est plus aisé de le faire lorsqu'on possède un terrain, il n'est pas impossible non plus avec un simple balcon ou une terrasse ! Et si cette volonté d'aider les pollinisateurs se développait à l'échelle de tout un quartier ?! Le vôtre !
Serait-il possible d’utiliser la cause des abeilles pour fédérer les habitants d'un quartier ? Créant ainsi du lien social entre des personnes qui d’ordinaire ne se connaissent pas et qui, s’unissent autour d’une cause : celle des pollinisateurs ? Si l’abeille, à l’image du panda pour le WWF ou des lions pour les parcs nationaux, permettait aux pollinisateurs d’être mieux connus et de facto mieux protéger ?

Comment ça marche ?

 

 

C'est là tout l'enjeu de notre projet ! Qu’on se le dise, aider les pollinisateurs ne passe pas forcément par des actions complexes et irréalisables. Tout au contraire, en créant chez soi une petite réserve naturelle offrant le gîte et le couvert, c’est tout un quartier qui peut devenir une oasis pour les pollinisateurs.

Et c’est ainsi qu’Apidae utilise les quartiers pour mettre en place l'apiculture urbaine ! Lien social, animations intergénérationnelles et dégustations de miel seront au rendez-vous !

Nous nous sommes interrogés sur la meilleure manière d’inclure les citoyens dans nos actions de protection des pollinisateurs. Nous avons alors décidé de réaliser le projet :

« Miel de quartier »

Ce projet vise à réaliser la pose de ruches dans un quartier et de solliciter les riverains au bon déroulement de celle-ci.

Comment ? Une fois les ruches installées, nous prospectons l’entourage de celles-ci pour convaincre les riverains de participer à notre programme. Si ceux-ci acceptent, nous leur proposons un kit (jardinière, terreau, graine, réservoir d’eau) qui leur permet de planter en toute simplicité des fleurs mellifères que les abeilles de la ruche de proximité viendront butiner. Résultat ? Un miel typique du quartier ! Et des abeilles préservées !



#abeilles       #apiculture      

- Nous recherchons des nouveaux membres.

En pratique

Rue de la prairie
1202 Genève

cedric

0774383140


#biodiversité      




Caritas Jeunesse
Procap Genève
Projet Save Food
Aventure 21