À nous de jouer !

Les lumières

Pour des représentations réalistes



Les lumières est un projet de documentaire sur la jeunesse queer (en Suisse romande). En faisant un état des lieux des représentations de la jeunesse queer dans les médias, j’ai trouvé énormément d’erreurs. Premièrement la diabolisation et les portraits funèbres des personnes queer. Il y a aussi le manque de compréhension, bienveillance et réelle écoute sur la parole de la communauté. Aujourd’hui je souhaite par mon documentaire donner la parole à 5 jeunes lgbtqia+. J’aimerais partager leurs quotidiens, points de vue et questionnements. Je vise à témoigner de leurs histoires et à leur laisser la place nécessaire pour s’exprimer et exister. Je pense pouvoir apporter un point de vue réaliste et du “gaze” de la communauté par la communauté ce qui selon moi manque le plus. Le propos se portera aussi sur le futur et la projection des différents besoins de sécurité, d’écoute, de dialogue ou de santé par rapport au fait d’être jeune et lgbtqia+. Je souhaite mettre en lumière et célébrer ces identités puisque pour moi donner la parole et une ouverture à l’écoute est primordiale. Je recherche des personnes qui proposent aussi une vision interesexionnelle sur la communauté donc des personnes en situations de handicape, racisé.e.x.s ou grosses. (J’aimerais aussi idéalement trouver un groupe d’amis qui me proposerait cette diversité.) Le documentaire serait donc composé de prises de paroles, séquences de vie et de découvertes des passions et environnements des personnes mais aussi de séquences mises en scène et esthétiques. Je suis largement influencé par des artistes comme Nan Golding, Laurence Philomène et Claude Cahun. L’esthétique de Xavier Dolan et Agnès Varda mais aussi celui de Petra Collins et Pipilotti RIst ou encore les écrits de Monat Chollet. J'aimerais pouvoir créer des plans de coupes avec les personnes interviewé.e.x.s. L'idée serais de faire un bouquet de fleurs pour chaque personnes. Le bouquet et les fleurs seraient aux couleurs de l'identitée de la personne. Il y aurais donc des plans seulements sur les fleurs et des plans sur la personne. Tout cela éclairé avec des lumières colorées.Dans un second temps, le documentaire sera projeté dans les lieux et cinémas volontaires. La projection sera suivie d’une discussion sur le documentaire et ses problématiques. Le film serait aussi partagé sur les réseaux sociaux (après une première dans un cinéma) pour pouvoir toucher un maximum de personnes. Je souhaite que Les lumières soient une expérience et référence pour tous les plus jeunes et plus vieux.

 

Aussi je ne sais pas où est-ce que je peux mettre ça mais l'année prochaine je rentre à la HEAD et j'habite sur Genève. Sinon j'habite à Annecy (on reste voisin).

Et la photo que vous voyez en haut c'est une photo que j'ai prise pour un projet de zine (c'est de mes amies qui posent Typhaine et Loeva)





Je recherche dans l'ideal un groupe d'amis entre 18 et 20 ans lgbtqia+. Sinon je recherche environ 5 personnes suivant ces critères.



En pratique

Documents

#action       #célébration       #histoires de vie       #jeunesse       #partage       #queer       #respect      




Les sans pagEs
Eirene Suisse
Migrant mais Humain
Grève féministe /Grève des femmes*