À nous de jouer !

L'Orchestre Spontané

... Soyons spontané.e.s !



L'Orchestre Spontané est un ensemble symphonique qui se fait et se défait dans des lieux où la musique classique n'a pas l'habitude de se rendre, le temps d’une unique répétition publique suivie d’un concert. 

 

L'orchestre est formé des musicien.ne.s de tous niveaux qui répondent à l’appel lancé lors de chaque édition au sein les milieux amateurs et professionnels genevois. Le programme met en avant de jeunes chef.fe.s dynamiques et passionné.e.s au travers d'œuvres variées du répertoire, aussi abordables pour les instrumentistes que pour le public. 

 

Ce jeune concept lancé en mai 2019 rencontre déjà un grand succès sur la scène culturelle genevoise, comme en témoignent les échos de la presse locale (https://m.tdg.ch/articles/11631708?fbclid=IwAR2NT1vIjIn9I6r3Ee6Qv2E7hBMKy7UIqoE-fqQlCSUmxba3a2IvwWbv1UY). Après une première édition réussie à la Barje des Sciences, l’Orchestre Spontané s’est produit à l’hôpital de Belle-Idée au travers d’une collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Genève. Plus récemment, l'orchestre s'est produit à l’Usine à l’occasion des trente ans du temple genevois de la culture alternative. 

Vidéos de nos concerts : 

https://www.facebook.com/422139881681841/videos/1920644184702955/

https://www.facebook.com/422139881681841/videos/596336657565107/

Ce concept de rencontre spontanée autour de la pratique orchestrale poursuit trois buts essentiels :

  • Amener la musique dite classique dans des espaces nouveaux, voire insolites, et auprès de nouveaux publics auxquels est offerte l’occasion rare d’assister au travail de répétition d’un orchestre symphonique ;
  • Remettre en question les stéréotypes attachés à la musique d’orchestre et à la musique classique de manière plus générale en déconstruisant leurs codes ;
  • Promouvoir les valeurs sociales de rencontre, de partage et de transmission culturelle intrinsèquement liées à la pratique musicale au sein d’un orchestre.




En pratique



spontane.orchestre@gmail.com

Nous suivre :


#arts       #convivialité       #coopération       #égalité       #médiation       #rencontre       #spontanéité      




Je m’interroge
ITINÉRANT, CHANGEANT ET (PRESQUE) IMPROMPTU : RENCONTRE AVEC L’ORCHESTRE SPONTANÉ
Evénement
L’Orchestre Spontané à la Gare de Cointrin

Radical Collaboration
Cie Latartine
LacLac
EPIC-Magazine