À nous de jouer !

Fréquence Banane Genève

#radio     #formation     #médias     #association     #journalisme     #divertissement     ##Culture     #sport     #débat     #politique     #carte blanche     #festival     #musique     #cinéma     #interview     #micro-trottoir     #flash-info     #animation     #chronique     #podcast    



 

Naissance de l’Association

L’association Fréquence Banane, radio estudiantine, a été créée à Lausanne en 1993 par des étudiants de l’Université de Lausanne et de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Depuis lors, la radio n’a pas cessé de grandir et de se développer. A l’automne 2009, grâce aux efforts et à la motivation des étudiants, l’antenne genevoise est créée. En effet, de nombreux universitaires genevois prenaient part aux activités de la radio à Lausanne, et l’ouverture d’un master en communication et journalisme justifiait la création d’un tel média au sein de l’Université de Genève.

Diffusée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur notre site internet www.frequencebanane.ch, notre radio se positionne comme une véritable plateforme de communication pour les étudiants. Nos programmes sont très diversifiés, puisque les étudiants ont l’occasion de traiter une palette de thèmes très larges, comme l’art, la musique, la science, le sport et bien d’autres. Notre média atypique a su se créer une place particulière au sein du paysage médiatique romand et l’excellente réputation dont bénéficie Fréquence Banane permet à la radio de construire de bonnes relations avec les médias professionnels et de participer à de nombreux événements prestigieux.

 

Missions

Fréquence Banane Genève est une association estudiantine sans but économique regroupant une quarantaine de membres actifs.

Elle a pour vocation principale former les étudiants de l’Université de Genève, mais pas que ! au monde radiophonique et journalistique à travers une formation riche à la fois théorique et pratique.

A travers leur aventure au sein de notre Association, les étudiants ont l’occasion de développer des compétences dans de nombreux domaines. En effet ils acquièrent autant des compétences personnelles comme la créativité, la gestion du stress, la capacité d’adaptation qu’ils développent des aptitudes interpersonnelles telles que des compétences en communication et rédaction, la cohésion d’équipe et le leadership.

 

 

Formation pratique et théorique

Chaque année, Fréquence Banane Genève offre une formation aux métiers de la radio autour de différents thèmes comme l’animation, la rédaction journalistique et la technique de production.

Une cinquantaine de personnes sont formées dans un cadre propice au développement et à la pratique de nouvelles compétences en parallèle de leur cursus universitaire. A l’issue des trente heures de cette formation, les nouveaux membres développent des savoir-faire tels que la gestion d’interviews, la réalisation de montages audio ou encore la gestion de directs depuis le studio qu’ils seront encouragés à développer et perfectionner tout au long de leur aventure au sein de notre association.

Cette formation se divise en une partie théorique dispensée par des professionnels des médias, et une partie pratique donnée par nos responsables formation au studio de Fréquence Banane Genève. Elle se conclue par la remise d’un certificat de formation qui atteste des connaissances acquises et représente un vrai plus pour les étudiants qui souhaitent entamer une carrière journalistique.

 

Notre programme

Notre radio est diffusée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur notre site internet www.frequencebanane.ch. Si l’on peut y écouter principalement de la musique, nous proposons aussi un programme d’émission riches, à travers lesquelles nos membres traitent, à leur manière, des thèmes qui les intéressent. Notre grille horaire est vaste et offre la possibilité à nos membres et futurs membres de créer leur propre concept d’émission.

Au total en 2018 plus de 150 émissions (la moitié à Genève et la moitié à Lausanne) ont été enregistrées et diffusées en live ou différé, soit plus de 300h environs.

 

Nos projets

  • Le mois FM (mars) : pendant ce mois, Fréquence Banane est diffusée sur la bande FM, une occasion pour nos membres de toucher une audience plus large et diversifiée afin de faire connaître leurs émissions !
    sur 101.7 à Genève et 90.4 à Lausanne 

  • Festival Histoire et Cité (fin mars) : couverture de l’événement sur place avec interviews et une émission spéciale créée pour ce festival.

  • Paléo Festival  : deux heures d’émission par jour, sur place, avec interviews, chroniques et rédaction d’articles.

  • Bananathons : nos desormais célèbres marathons radiophoniques. Que ce soit 10h de direct par un froid dimanche d'hiver, ou alors un weekend de 48h non stop au Printemps, nos membres n'arretent pas une seconde, à coups d'interview, chroniques, jeux, showcases et bien plus !

  • Festivals et évènements divers : nos membres sont libres de couvrir tous les évènements qui pourraient les intéresser

 



##Culture       #animation       #association       #carte blanche       #chronique       #cinéma       #débat       #divertissement       #festival       #flash-info       #formation       #interview       #journalisme       #médias       #micro-trottoir       #musique       #podcast       #politique       #radio       #sport      

- Nous recherchons des nouveaux membres.

En pratique

Rue de la Tambourine 70
1227 Carouge

frequenebanane@unige.ch

Nous suivre :


#art       #autonomie       #camaraderie       #communication       #coopération       #créativité       #culture       #Débat       #engagement       #étudiant       #journalisme       #liberté d’expression       #université       #workshop      





Plein-les-Watts Festival 2019
Fédération genevoise de coopération (FGC)
Image / illustration
La Fête des voisins
pré en bulle