À nous de jouer !

DE

Eclipse - Projet de court-métrage

L’écriture, la réalisation et la diffusion d’un court-métrage abordant différentes thématiques à travers un personnage atteint de neuropathie optique héréditaire de Leber.



Mattéo est photographe pour des évènements. Depuis petit, son père le bassine avec le « Génie de son grand père » car il a été publié dans une grande revue. Mattéo n’aime pas du tout les photos de son grand père sauf un projet d’une dizaine de photos des « plus beaux paysages de Suisse ». Mais pas pour le « point de vue génial » de son grand-père, pour le sujet.

Lorsque Mattéo apprend qu’il est atteint de neuropathie optique héréditaire de Leber (NOHL) et que sa vue va diminuer en très peu de temps, il décide de partir avec Pablo, son ami de toujours, dans un road trip à travers la Suisse. 

 

 

Ce court-métrage abordera différents thèmes propres à la jeunesse de 2023 comme :

La difficulté de se conformer aux normes d'une société, de part son handicap et son orientation sexuelle.

L'écologie, à travers une critique du tourisme de masse et une mise en lumière des effets directs de la crise climatique sur les glaciers et la flore suisse.

Le but est aussi de mettre en valeur la force, la résilience et les capacités des personnes en situation de handicap visuel.

"Eclipse" exposera la beauté méconnue des paysages suisses. 

 

L’originalité d’Eclipse réside dans sa forme.

En effet, le film sera uniquement en point de vue subjectif, tantôt le spectateur sera plongé dans la vision de Matteo, atteint de NOHL, tantôt il adoptera celle de Pablo qui n’est pas atteint.
L’art a pour vocation de montrer et de nous faire expérimenter des choses que nous ne pouvons pas ressentir. Ce court-métrage est un essai sur la représentation d’une maladie optique à l’écran.
Le tournage sera aussi une forme de road trip pour l’équipe, nous ne pouvons pas être certains de savoir ce que nous allons trouver aux lieux de tournage. Heureusement notre dispositif caméra unique nous permettra d’improviser.

 

L’idée de ce film est née en 2020. Après une semaine de montage intensif pour le court-métrage que j’ai réalisé dans le cadre de mon travail de maturité, mes yeux étaient tellement fatigués que je voyais des tâches apparaitre. Il ne m’en fallut pas plus pour aller chercher sur Google si on pouvait perdre la vue à 20 ans. Et il se trouve que oui, cela peut être causé par une neuropathie optique de Leber (NOHL). J’ai trouvé ça dingue de n’avoir jamais entendu parler de cette maladie et j’ai donc décidé d’écrire un court-métrage dont le protagoniste serait atteint de NOHL.

Le deuxième moment clef fut ma rencontre avec Maryse Roger, la présidente de l’association française Ouvrir Les Yeux, elle-même atteinte de NOHL depuis peu. Elle me raconta son histoire ainsi que celle de sa famille, tous porteur de NOHL. Elle fut tout de suite très enchantée par le projet et me proposa son aide.

 

Le tournage limitera au maximum son empreinte carbone en respectant les chartes EcoProd.

Une attention particulière sera portée à la création d'une atmosphère agréable et bienveillante pour tous les participant.e.s.





Nous recherchons activement:

- Des témoignages de personnes atteintes de NOHL ou en lien direct avec une personne atteinte de NOHL.

- Du soutien financier sous forme de dons.

- Toute action qui augmenterait la visibilité du projet :)

N'hésite pas à nous contacter !



En pratique

1205 Genève

Raphaël Probst

raphaelprobst@vhsfilms.ch

+41783022526

Nous suivre :


#amitié       #amour       #art       #cinéma       #cocréer ensemble       #court-métrage       #créativité       #culture       #développement durable       #développement personnel       #eco-responsable       #empathie       #étudiant.e.s       #film       #histoires de vie       #inclusivité       #intimité       #jeunesse local       #La vie dans / hors la societe       #levée de fond       #lgbtiq+       #liberté d’expression       #liberté de choix       #lien intergénérationnel       #Mode de vie alternatif       #Par les jeunes       #par les jeunes, pour les jeunes       #participation culturelle       #participation des jeunes       #passion       #pour les jeunes       #production responsable et durable       #projet collaboratif       #randonnée       #représentativité       #respect de la nature       #Santé       #sensibilité       #sexualité       #sobriété       #sorties nature       #suisse       #tourisme       #Travail artistique       #voyage local      




COUCOU Murten
Musik-Studio-Treff "More Life"
Jubla Kanton Freiburg
Kleidertausch Murten