#divertissement #rencontres
Aujourd’hui, notre téléphone nous donne accès à (presque) tout : il est notre réveil, notre source d’information, notre outil de travail et même notre lieu de rencontres. Cependant, par ce biais, nos activités sont entrecoupées d’interruptions : une notification, un message, une sonnerie… etc.
Les conséquences sont notamment physiques : réduction de notre capacité d’attention, détérioration de notre sommeil, douleurs aux yeux, … mais également psychologiques : sentiment de solitude, isolement social, comparaison avec les autres, etc.
C’est à partir de ces constats qu’est née l’association Drop it. L’objectif est de créer un environnement chaleureux et bienveillant, qui encourage les participant-es à recentrer leur attention sur des activités ludiques et ressourçantes et sur des rencontres avec d’autres personnes du même état d’esprit. A chaque début d’événement, le ou la participant-e a le choix de mettre son téléphone dans une boite sécurisée ou de le garder sur soi éteint. Puis, il ou elle profite des activités proposées : jeux de société, cluedo géant, ateliers d’écriture de poèmes, création collective d’oeuvre d’art, escape game, et bien plus encore. L’association se veut inclusive et intergénérationnelle, accueillant toute personne de plus de 16 ans qui souhaite se reconnecter au réel, au présent et à l’humain.