À nous de jouer !

Cie Litnerak, projets vidéos "Absurd'Art'ité"

Questionner pour mieux changer.
#vidéos de sensibilisation    



Note sur la vidéo "Plastiqu-ries-tu ?" : Nous t’esquissons dans cette vidéo. Nous explorons ta matière sur la scène de la nature. Notre inspiration artistique, c’est toi plastique. Tes gestes, tes sons, tes réactions. On s’emballe de toi, tu nous couvres et nous protèges. Pourtant le dernier mot qui l’aura ? La vie, ou toi qui l’étouffera ?

Le projet "Absurd'Art'ité" est de réaliser une série de plusieurs courtes vidéos qui s’inspirent de quelques « absurdités » humaines telles que la surconsommation de plastique, le gaspillage alimentaire ou encore les inégalités sociales. Notre projet utilise le format de la vidéo non comme traducteur d’une situation à vitesse réelle, mais il emploie plusieurs technologies d’assemblages vidéo pour créer une ambiance absurde. Les changements de perspectives de temps et d’espace se feront grâce aux nombreux « cuts » et par la superposition d’image que le montage vidéo permet. Nous rendons à ces situations incohérentes une atmosphère audio et visuelle plus absurde que ce que ces situations sont en elles-mêmes. Pour donner une image claire à ces thèmes, nous allons par exemple, placer les contenants de différents objets dans l’environnement initial de leur contenu.

Par exemple, dans la cette première vidéo esquisse "Plastiqu-ries-tu ?", nous filmons un emballage plastique qui contenait de la terre végétale que nous portons sur nous comme un masque. Nous nous rendons dans l’initial lieu du contenu de ce sac, c’est-â-dire la nature. Nous créons avec cette vidéo et avec l’aide du montage technique une situation étrange, entre mouvement humain et forme déshumanisée, environnement naturel et absurdité humaine.

Nous avons aussi imaginé mettre en scène d’autres situations, comme par exemple, celle de faire pousser des légumes dans un jardin, les emballer dans du plastique, les faire voyager et les jeter dans une poubelle. Ou encore mettre en scène un homme d’affaire s’occupant d’une industrie laitière qui est en train de conduire un tracteur, traire une vache ou travailler à la ferme. Ou encore, remettre le maquillage dans son lieu d’origine ; les pigments naturel...


Nous aborderons ces thèmes au travers de nos expressions artistiques respectives, à savoir le son et le mouvement en collaborant avec des spécialistes des arts visuels ainsi que des associations ou organisations qui sont directement concernées par les thèmes que nous traitrons pour ainsi réaliser un projet interdisciplinaire, un art décloisonné qui s'ouvre au monde, cherchant à le questionner. 



#vidéos de sensibilisation      

Si vous travaillez dans les arts visuels et souhaitez collaborer avec nous, contactez-nous. Si vous êtes une association ou organisation qui s'engage pour une société plus éthique, dans un secteur social ou environnemental, et que vous êtes intéressé à collaborer avec des artistes pour un événement, une publicité ou une vidéo de sensibilisation, n'hésitez pas à nous contacter.



- Nous recherchons des nouveaux membres.

En pratique

#accessibilité       #art       #authenticité       #collaboration       #décloisonnement       #dialogue       #engagement       #médiation       #sensibilisation       #vivre ensemble      


 

Nous pensons que l'art a son rôle à jouer dans le chemin vers société plus éthique, la sensibilisation, la collaboration avec des organisations, le décloisonnement de l'art sont des sujets que nous portons.



Romanesco Duo
Our Lives Matter
Plein-les-Watts Festival 2019
La Ferme Du Fond de L'Étang