À nous de jouer !

DE

Cambo - la mode qui sauve des vies

#éthique     #économie sociale et solidaire     #cambo     #enfants défavorisés     #empowerment des femmes    



Bonjour,

Je suis Corentin, le fondateur de Cambo, une marque de mode éthique créé en partenariat avec un village pauvre et isolé du Cambodge (le village Cheung-kok).

Le bas, les femmes n'ont aucune source d'argent, l'accès à l'eau et à l'énergie est problématique et surtout, les enfants ne sont pas scolarisés...

Je me suis rendu au Cambodge en 2019, et c'est là que je suis tombé amoureux de ce village traditionnel de 800 âmes. Ce village est unique car les femmes sont les héritières d'un savoir faire artisanal ancestrale (faisant partie du patrimoine mondial de l'UNESCO) qui malheureusement est en voie de disparition.

J'ai donc fais une promesse aux femmes du village : tout faire pour permettre le développement durable du village en permettant aux femmes de vivre de leur tradition du tissage de la soie et ainsi, gagner en autonomie financière.

Mais aussi, en vendant cet artisanat et avec les bénéfices que le projet rapporte, scolariser les enfants du village.

Aujourd'hui, plus de 10.000 francs ont été reversé au village dont une partie pour la scolarisation des enfants et la formation d'adultes pour devenir enseignant.

Cambo est un projet avec une vision globale qui impacte directement la vie de 800 personnes.

Évidemment, nous sommes a la recherche de fond afin de pouvoir solidifier le projet comme par exemple :

Permettre au village de devenir propriétaire d'un terrain qui leur permettraient de cultiver des muriers (nourriture du verre a soie) ainsi que pour reconstruire la ferme a soie qui as été détruite par les aléas de la météo.

Mon projet est a la croisée des chemins : ou bien il continuera de se développer compte tenu de la réputation et la qualité des articles vendus. Ou bien il s'arrêtera du aux fond nécessaire pour la pérennisation du projet (terrain, ferme a soie,...)

Vidéo explicative

#cambo       #économie sociale et solidaire       #empowerment des femmes       #enfants défavorisés       #éthique      

Dans l'idéal, nous aurions besoin de 5000.- pour permettre au village d'acheter le terrain ou poussent les muriers (nourriture du verre a soie) ainsi que la reconstruction de la ferme a soie. Celle ci était une hutte en bois qui s'est effondré suite à la mousson. De plus, nous avons besoin de nouveaux métiers a tisser afin que la production d'articles artisanaux puisse augmenter.

En pratique

#durabilité       #empowerment des femmes       #Lutte contre la pauvreté       #Mode éthique       #Objectifs de Développement Durable       #Sauvegarde du patrimoine artisanal       #Scolarisation des enfants      


 

Nous essayons de sortir un village de 800 personnes de la pauvreté en offrant un source de revenus aux femmes et ce, en produisant des articles qui font appel a un savoir faire ancestrale reconnu par l'UNESCO comme faisant partie du patrimoine Mondial.

Grâce aux bénéfices, nous scolarisés les enfants du village.



Musik-Studio-Treff "More Life"
Jubla Kanton Freiburg
COUCOU Murten
Kleidertausch Murten