À nous de jouer !

Association Solid-ère

Pour que personne ne soit oublié.e.x.s.

Alex, Anaïs, Corentin, ... de Solid-ère


L’association solid-ère, c’est d’abord des bénévoles engagés dans des distributions inconditionnelles ayant lieu chaque dimanche depuis le début du mois de juin 2020 dans les locaux de la fondation Embellimur dans le quartier de Malley-Montelly à Lausanne.

Ces distributions réunissent entre 250 et 300 personnes dans le besoin, dans une atmosphère agréable, anonyme et accueillante. Les sacs qui y sont distribués contiennent des denrées alimentaires sèches et d’hygiène, fournies majoritairement par la CA-RL (Caritas) dont l’association est membre. L’association achète également quelques produits pour compléter les sacs. Un marché gratuit de fruits et légumes frais se tient en même temps que la distribution, ces denrées fraîches sont récupérées dans des fermes locales et dans les invendus des supermarchés. L’association propose également un salon de coiffure gratuit tenu par des coiffeur.euse.s professionnel.lle.s effectuant chaque semaine une trentaine de coupes de cheveux (salon Solid’hair), ainsi qu’un magasin gratuit de vêtements.

Notre action se déroule du vendredi au dimanche. Elle consiste en une première journée d’approvisionnement les vendredis matins ; en une journée de préparation des sacs le samedi ; et en une journée de distribution le dimanche. Afin de garantir le stockage des denrées, nous louons un espace de stockage dans le quartier, nous disposons également d’un abonnement mobility afin d’assurer le transport des denrées (entre 2 et 3 tonnes par semaines !).

Les participant.e.s de l’association s’engagent collectivement dans plusieurs pôles afin d’améliorer la qualité des produits distribués et de l’accueil, comme d’occuper une place dans le discours social et de participer à la coordination des efforts fournis par les différentes associations en charge de l’aide sociale à Lausanne. Cela passe notamment par des projets autour de la durabilité (provenance des denrées, achats auprès d’exploitations locales, lutte contre le gaspillage alimentaire), et d’aménagements permettant de penser les meilleures manières d’accueillir les personnes venant chercher les sacs. La participation à cet effort collectif réuni des personnes de milieux sociaux-culturels et économiques variés, et s’inscrit en collaboration avec les personnes ayant besoin de ces sacs, qui constituent une grande partie de notre équipe !

Depuis début 2021, l'association solid-ère est reconnue d'utilité publique !





En pratique

Avenue Victor-ruffy 44
1012 Lausanne

Alexandre Croisier

info@solid-ere.ch


#agir       #alternative      




Topophonik
Okairos.life
imp !act
Swiss Youth for Climate