Il ne suffit qu'un coup de pouce, pour se pousser plus loin !
L’association « Pousse-Pouce » a été fondée en décembre 2016 dans le but de promouvoir le voyage alternatif, en particulier la pratique de l’autostop. Il existe de nombreuses alternatives au tourisme classique « avion-hôtel » : le voyage à vélo, à pied ou en stop est accessible à tou.te.x.s et propose une autre vision du voyage, basée sur l’échange et la rencontre. Nous cherchons à mettre en avant d’autres façons de voyager, d’envisager les rencontres et de sortir de nos zones de confort.
Sensibiliser la communauté estudiantine et globales à ce sujet est l’objectif premier de l’association. On organise chaque année une compétition d’autostop qui se déroule durant un week-end complet. En plus de cet évènement, nous proposons des conférences où nous invitons des personnalités qui centrent leur vie et leur pratique du voyage autour de problématiques qui nous touchent et nous inspirent. Cette année, nous nous lançons dans un nouveau projet : la création d’un podcast centré autour du voyage alternatif. Nous avons à coeur les questions de durabilité qui se posent quant à notre mode de déplacement ainsi que de consommation de manière plus globale et tentons de promouvoir le développement personnel des étudiant.e.x.s et personnes auxquel.elle.x.s nous nous adressons !
Notre conscience associative prend en compte et valorise l’écologie, l’inclusivité et l’égalité. Ces valeurs s’inscrivent également dans une volonté plus large de partager des moments précieux, de se rencontrer, dans un espace ouvert et inclusif. Si ces évènements étaient importants avant la crise du COVID, ils sont aujourd’hui primordiaux, ils permettent aux étudiants de se retrouver et de tisser des liens. Les week-ends que nous organisons proposent tous types d’activités qui dépassent le champ du voyage, tel que le yoga, la danse, le storytelling et des groupes de réflexions. Ces activités que nous faisons découvrir ou que nous proposons libèrent les corps et les esprits et permettent également aux participants de découvrir de nouvelles manières de percevoir le monde qui nous entoure.