#climat
Le Climate Action Plan (CAP, Plan d’action climatique) a été rédigé conjointement pendant une année entière par de jeunes grévistes pour le climat, des scientifiques et des experts issus de différents secteurs, avec un budget de 0 CHF. Il propose des moyens techniquement réalisables et socialement justes pour lutter contre la crise climatique.
Le CAP complet compte plus de 300 pages réparties sur 12 chapitres thématiques reprenant 138 mesures politiques. Le résumé (Executive Summary) est censé fournir un bon aperçu de son contenu tout en restant général.
L’objectif du CAP
"Nombreux sont ceux qui ont remis en question la possibilité d’atteindre l’objectif de “zéro émissions nettes” d’ici 2030, voire ont qualifié cet objectif d’irréaliste et de dangereux. Le CAP entend répondre à ces critiques. Il présente des solutions viables, réalistes techniquement et justes socialement. Depuis les toutes premières manifestations de jeunes pour le climat, les élèves ont régulièrement fait l’objet de critiques : on leur reproche d’exiger une forme de sécurité pour l’avenir sans qu’ils n’élaborent eux-mêmes de solutions pour répondre à cette crise. Pour les organismes politiques, qui ne sont pas parvenus à apporter de solution satisfaisante à la problématique après trente ans de négociations, passer cette tâche aux étudiants est un aveu d’échec. Nous, étudiants, n’avions donc d’autre choix que de mettre en avant les mesures que le parlement suisse aurait dû prendre il y a longtemps, bien avant la naissance de ces jeunes. Notre plan prouve qu’en utilisant les technologies actuelles au sein d’une structure démocratique, il est possible d’arriver à un taux zéro d’émissions nettes d’ici 2030."
Le 8 janvier 2021, le Plan d’Action Climatique était présenté lors d’une conférence de presse :
Grève du climat Genève