du 1er février au 31 juillet
Le collectif Maison Meier est une association d’habitant-e-s du quartier Soubeyran-Rod-So- ret à Genève. Sa création s’inscrit dans la finalisation de la densification du quartier et fait suite à une pétition qu’il a initié en 2023 afin de soutenir le maintien d’une maison datant des années 1930 au sein d’un parc prévu dans le plan d’urbanisme.
L’objectif annoncé était de transformer cette dernière trace de ce qu’a été ce quartier de villas en maison associative. Cette volonté s’est exprimée au sein d’ateliers participatifs qui avaient pour but de donner la parole aux habitant-e-s du quartier quant aux besoins et envies qui pourraient trouver place dans ce nouvel équipement d’utilité publique.
À ce jour, le Canton de Genève a confirmé le maintien de la maison en acceptant la modifi- cation du plan de quartier et la Ville de Genève, future propriétaire du parc public, est prête à céder la proprieté de la maison à l’association pour 30 ans sous réserve d’un vote au conseil municipal qui aura lieu au printemps.
Le Collectif Maison Meier s’est constitué dans le but de conserver une trace emblématique de cet ancien quartier de petites villas avec jardins afin de la mettre à disposition du public dès le printemps 2026 après la réalisation des travaux de transformation.
Qu’on veuille y venir pour boire un verre avec un-e ami-e, participer à un atelier artisa- nal, rejoindre une réunion associative ou encore prendre un cours de sport ou de pratique artistique, l’idée centrale est de créer du lien social à travers une multitude de propositions ouvertes au public et à tarifs accessibles. L’intention est également d’avoir un lieu à dispo- sition pour pouvoir venir proposer une activité en lien avec les buts et objectifs du Collectif ou solliciter une salle de réunion pour son association.
Le rez-de-chaussée restera geré et occupé par les membres du Collectif Maison Meier alors que les autres locaux à disposition présentés plus loin seront, eux, loués à des associations, des indépendant-e-s ou des structures à vocation socio-culturelle et/ou actives dans des domaines qui puissent épanouir le quartier proposant, entre autres activités possibles, des cours, des ateliers ou autres évènements/publications. L’objectif de ce fonctionnement est de pouvoir financer les travaux de transformation de la maison tout en assurant son entre- tien sur le long terme et activer la vie et l’échange au sein du quartier.
Une transparence sur le prix des activités organisés au sein de la maison sera demandée afin de garantir une accessibilité au plus grand nombre. Un prix plancher pourra être articulé afin d’assurer un rapport acceptable entre le loyer payé et les revenus générés. Un rapport d’activité avec les comptes du Collectif, l’état locatif de la maison et les docu- ments cadres sera annuellement transmis aux autorités municipales.
Enfin, la maison se situe dans un projet de parc public qui offrira un espace extérieur géné- reux avec un verger, une petite forêt urbaine, des tables de pic-nic et des espaces plus sauvages.
Le présent appel à projet est donc destiné à des associations, des indépendant-e-s ou des structures à vocation socio-culturelle et/ou actives dans des domaines qui puissent épa- nouir le quartier intéressée par la location d’un des locaux décrits p.7 à 9, à savoir : le sous- sol, l’étage ou les combles.
Chacun de ces locaux a des caractéristiques particulières mais l’ensemble s’inscrit dans le cahier des charges suivant :
• les activités envisagées dans le local loué présenteront un potentiel d’inscription dans la vie du quartier d’une manière ou d’une autre (proposition d’ateliers, de cours, production en lien avec le quartier, la maison Meier, etc...) • le local pourra être loué pour les seules activités de l’association ou de la structure pos- tulante mais il est également envisageable pour celle-ci de proposer des sous-locations à d’autres entités selon les disponibiltés du lieu, sous conditions de transparence du contrat de sous-location avec le Collectif Maison Meier • la locataire participera aux réunions plénières trimestrielles du Collectif Maison Meier afin de contribuer à l’autogestion collective du lieu • la locataire sera signataire d’une charte qu’il reste à élaborer par le Collectif et qui détail- lera les valeurs défendues au sein de la Maison Meier : équité sociale, écologie, égalité de genre, implication citoyenne, gouvernance partagée, antiracisme, etc... Les loyers articulés sont encore susceptibles d’évoluer en fonction des retours de cet appel à projet et de l’équilibre à trouver sur l’ensemble mais ils permettent, à ce stade, de se situer. Le prix est hors charges comprises. Pour postuler à la mise en location de l’un ou l’autre des locaux, il suffit de remplir le formu- laire en p.10 du présent appel à