le 28 mai (11h00)
Le 28 mai 2025, la Coalition suisse contre Glencore appelle à se rassembler aux portes de l’assemblée générale annuelle de Glencore à Zug, en Suisse, pour protester contre la destruction délibérée de la vie et des moyens de subsistance dont l’entreprise est responsable. L’assemblée accueillera les actionnaires et présentera des résolutions sur la conduite de ses affaires mortifères. Pourtant, les dommages et la violence causés par son modèle d’extraction ne sont jamais remis en question.
Glencore est toujours un des principaux fournisseurs de charbon à l’État génocidaire d’Israël, alimentant directement les colonies illégales, les usines d’armement et le génocide à Gaza. En dehors de son soutien actif à un génocide, Glencore est aussi responsable d’accaparement de terres, du déplacement de populations autochtones, menaçant directement leur existence. L’entreprise a plaidé coupable dans un certain nombre d’affaires de corruption, notamment dans le cadre de ses activités minières au Congo (Source Public Eye). Elle est responsable de pollution de l’air, des terres et des eaux autour de ses opérations - comme dans le territoire Yukpa en Colombie où des dizaines d’enfants meurent chaque année en raison des activités du géant minier. Glencore est également soupçonnée de commercialiser du cobalt et du cuivre extraits par des enfants en RDC pour approvisionner Tesla et d’autres géants de la technologie.
L’appel à la fin de l’impunité se fait de plus en plus pressant, et cette mobilisation n’est que le début d’un mouvement grandissant pour demander justice pour les communautés affectées au Pérou, en Colombie, en RDC, en Argentine, en Palestine et partout dans le monde.