Les sapeurs-pompiers romand·es accomplissent les missions de sauvetage les plus diverses au profit de la population. Un pompier volontaire est un·e citoyen·ne formé·e et engagé·e pour protéger la population et l’environnement, aux côtés de professionnel·les, tout en continuant sa vie quotidienne. Un pompier volontaire est une personne qui s’engage pour intervenir en cas d’urgence dans sa commune ou sa région. La très grande majorité des pompiers en Suisse sont volontaires.
La lutte contre le feu est sans doute l’activité la plus connue, mais celle-ci ne représente qu’un petit pourcentage des activités en général.
Tu as moins de 18 ans ? Alors tu peux t’engager en tant que jeune sapeur-pompier. Les jeunes sapeurs-pompiers explorent les multiples aspects de l’activité de pompier avec l’ambition, pour la plupart, de mettre ces apprentissages en pratique en devenant pompiers volontaires dès leur majorité.
Les jeunes sapeurs-pompiers accueillent les jeunes de 10 à 18 ans, volontaires et motivés. Ils et elles acquièrent différentes connaissances :
Dans le canton de Vaud
Pour plus d’infos et inscriptions et être redirigé·e vers le bon groupe : Par ici
À Genève
Trouve un groupement dans ta commune ou dans ta région :Par ici
À Fribourg
Trouve un groupement dans ta commune ou dans ta région : Par ici
Tu as dépassé 18 ans ? Alors tu peux t’engager en tant que pompier volontaire.
Qu’est-ce qu’un pompier volontaire en Suisse romande ?
Un pompier volontaire est une personne qui s’engage, en parallèle de sa vie professionnelle et privée, pour intervenir en cas d’urgence dans sa commune ou sa région. La très grande majorité des pompiers en Suisse sont volontaires.
Leurs missions principales
Organisation