Histoire : Il était une fois quatre adultes, Sophie, Muriel, Florian et Aurore, qui étaient habités par le même désir très fort : tenter d’éviter que d’autres enfants qu’eux ne vivent la souffrance, la solitude et la détresse face aux manifestations de la maladie psychique d’un parent ou d’un proche. Le prix à payer est trop élevé pour un enfant ! Les conséquences sont durables et les cicatrices restent profondes. Il faut donc agir pour les épauler, les accompagner et, ainsi, les soulager dans leurs parcours.
But : Le but du Collectif Enfants Aidants est de mettre l’expérience acquise dans des situations de vulnérabilité psychique d’un proche au service des enfants concernés et de contribuer à visibiliser la thématique auprès du grand public et des institutions dans la région de l’arc lémanique.
Objectifs Apporter un soutien direct aux enfants aidants Partager des expériences pour une meilleure détection, approche et protection des enfants qui vivent une telle situation Sensibiliser le public et les professionnels sur les spécificités rencontrées par les enfants aidants Reconnaître et faire reconnaître l’expertise de l’enfant aidant Démystifier la souffrance des enfants par la sémantique et la narrativité
Projets : Offrir un espace d’écoute, de conseil et d’actions concrètes pour les enfants de tout âges Proposer des activités entre pairs Accompagner les enfants par le biais de parrainage/marrainage Communiquer et témoigner
Témoignage : « Je n’ai jamais mentionné que j’étais mal à l’aise et exprimé mes souffrances parce que je pensais que cela allait créer beaucoup plus de dommages. Et finalement, j’ai fait une enfance où l’on m’a complètement ignoré »
Points de vue : Lorsqu’une personne rencontre un problème psy, posez-vous la question : a-t-elle un enfant ? Si oui, quelque chose a-t-il été mis en place pour l’aider ?
Quelle est la place occupée par l’école dans la vie de l’enfant ? Est-ce un refuge, une source d’angoisse, etc.?
De façon neutre, sérieuse et légère mais pas désinvolte, vous pouvez lui demander s’il peut compter sur ses parents pour l’aider à telle ou telle activité (faire ses devoirs, suivre ses activités périscolaires, devenir garants d’un loyer, etc.)
Parmi les enfants entre 10 et 15 ans en Suisse, 7,9% sont des jeunes aidants 50'000 enfants sont concernés en Suisse
www.enfants-aidants.ch
- Visibilisation / média - témoiniages
- Finanicier / Soutiens