À nous de jouer !

Prix Jeunesse



Le Prix Jeunesse, qu'est-ce que c'est ?

Le Prix Jeunesse est décerné à un ou plusieurs jeunes qui se sont engagés, quelle que soit la cause (Catégorie « Une jeunesse qui s’engage »). Les candidats doivent être âgés de 15 ans à 25 ans et avoir réalisé un engagement à Genève. Par exemple, avoir aidé les sans-abris, créé un festival, monté un projet politique, etc. Parallèlement, le Prix Jeunesse est remis à une personne de plus de 25 ans qui s’est engagée pour la jeune génération du canton (Catégorie « Un engagement pour la jeunesse »). Défendre la cause des jeunes, c’est en quelque sorte militer pour une meilleure intégration politique, civique, sociale et culturelle des jeunes dans la société. Pour atteindre cet objectif, l’engagement par et pour la jeunesse sont deux faces d’une même pièce.

S’engager c’est agir pour une cause, quelle qu’elle soit.

Par exemple, on peut s’engager contre la pauvreté en organisant des récoltes de vêtements ou de nourriture pour les plus démunis. On peut s’engager pour des meilleures conditions-cadres économiques. On peut s’engager pour l’environnement en nettoyant le lac Léman. On peut s’engager pour animer son quartier.
Il est possible de s’engager seul, en groupe, en association.
Par contre, l’engagement primé par le Prix Jeunesse doit s’inscrire dans une démarche altruiste ; il ne s’agit pas de s’engager uniquement pour soi-même. Vouloir s’enrichir, progresser dans sa carrière, décrocher un excellent diplôme ou être la meilleure sportive est respectable mais ne constitue pas un engagement qui puisse être récompensé par le Prix Jeunesse.

Les lauréats seront choisis par un jury et par la population genevoise.

Tous les dossiers remplissant les conditions de participation seront transmis au Jury.
Celui-ci les notera sur la base des critères de sélection.
Les cinq meilleurs dossiers de chaque catégorie seront annoncés.
Les candidats sélectionnés seront ensuite soumis au vote de la population du canton (Prix du Public) et à celui du Jury (Prix du Jury).

3’000 CHF de récompenses sont à gagner !

Pour le prix du Public : 500 CHF, au moins une invitation à venir parler de son engagement lors de promotions citoyennes et un trophée.
Pour le prix du Jury : 1000 CHF, au moins une invitation à venir parler de son engagement lors de promotions citoyennes et un trophée.
Il est possible de remporter le prix du Public et celui du Jury. Ainsi, pour chaque catégorie, il est possible de remporter jusqu’à 1’500 CHF. Les Prix seront remis lors d’une cérémonie publique.





Participe au Prix Jeunesse en déposant ta candidature à ce lien : https://prixjeunesse-ge.ch/candidature/



- Nous recherchons des nouveaux membres.

En pratique



prix@pjgenevois.ch

Nous suivre :


#citoyenneté       #engagement       #inspiration       #jeunesse       #local       #participation       #vivre ensemble      





AdosJob.ch : Jobs pour les 15-25ans
Promotions citoyennes
Fédération genevoise de coopération (FGC)
Club en fauteuil roulant Genève