À nous de jouer !

La Liane



La Liane est une association qui regroupe des enseignants, des élèves et des anciens élèves du Collège et École de Commerce Émilie-Gourd. Elle est active depuis 2008 dans des projets d’aide au développement et de solidarité, en Suisse et à l’étranger. 

La Liane concentre particulièrement ses efforts sur la construction de bâtiments scolaires au Bénin. Elle a 6 réalisations majeures à son actif correspondant à 16 nouvelles salles de classes construites dans des écoles primaires et secondaires ou professionnelles dans la région d’Allada, pour un investissement total de 220'000 CHF.

Une partie des activités de la Liane se déroule au sein du Collège et École de Commerce Émilie-Gourd, à Genève, et consiste à impliquer un groupe d’élèves et d’apprentis dans ses projets d’aide au développement, de la recherche de fonds à la participation active aux travaux de construction. Depuis sa création, pas moins de 12 enseignants et 250 élèves et apprentis se sont investis sans compter. Les 6 grandes réalisations de la Liane ont permis, à chaque fois, à un groupe d‘élèves, d’apprentis et d’enseignants de se rendre sur place et de vivre une expérience unique. Cette démarche, hautement pédagogique, a pour objectif de permettre à ces jeunes de s’enrichir tant au niveau culturel qu’au niveau humain et de développer un fort esprit de solidarité.

La Liane s’engage aussi à Genève. En collaborant avec des institutions comme le vestiaire social (CSP/CARITAS) ou le CARE, par exemple, elle vient en aide à des personnes en situation de précarité. Elle sensibilise ainsi les élèves et apprentis du Collège et École de Commerce Émilie-Gourd à cette réalité.

Depuis 2018, la Liane développe aussi des projets en dehors du cadre scolaire. Ces projets répondent à une forte demande d’anciens élèves de la Liane pour s’investir dans la solidarité et la coopération internationale.





En pratique



laliane@edu.ge.ch

Nous suivre :


#aide au développement       #éducation       #solidarité      





imp !act
Prix Jeunesse
Tourism for Help
Passons à l'action