À nous de jouer !

Féminisme, LGBTIQA+ et luttes : des lectures pour le confinement

Publié par
DécadréE

Par Alizé Tromme, publié le 08.04.2020
Voir l’article source sur DécadréE

Le confinement est l’occasion de lire davantage, et ainsi une solution pour s’évader sans sortir de chez soi. Décadrée vous a sélectionné plusieurs ouvrages à thématiques féministes ou LGBTIQA+, accessibles depuis votre salon.

Durant cette période de confinement, nous pouvons avoir envie de se changer les idées et le temps de lire. Cependant, les librairies et les bibliothèques sont désormais fermées et il nous est demandé de limiter les livraisons non-essentielles par la poste. Pour pallier ces obstacles, Décadrée vous a préparé une sélection de lectures trouvables sur le Web ou facilement téléchargeables. L’occasion de découvrir de nouveaux moyens de lectures, de peut-être redécouvrir certains classiques du domaine public, tout en continuant à s’instruire et à s’évader.

Chez soi – Mona Chollet

Dans cet essai, la journaliste Mona Chollet interroge la notion de foyer et ce qu’elle signifie à notre époque moderne. Si l’autrice y défend les personnes casanières, ce livre est aussi l’occasion de montrer les nombreuses inégalités relatives au logement et, notamment, le fait qu’un nombre toujours croissant de personnes soient mal logées pour des loyers toujours plus exorbitants. La place du travail, son évolution dans nos sociétés néolibérales et la manière dont il nous éloigne toujours plus de notre foyer sont aussi des questions abordées, tout comme la répartition du ménage au sein du couple, l’évolution de la famille ou la dévalorisation des métiers chargés de garder nos villes et bâtiments propres.

D’un point de départ assez simple, l’autrice parvient à dépeindre un portrait nuancé de notre monde encore bien trop souvent inégalitaire, même dans les droits les plus basiques. Comme pour ses autres ouvrages Beauté fatale (présenté par Décadrée dans un article) et Sorcières, Mona Chollet parvient ici encore à nous plonger dans une thématique d’une manière fascinante et extrêmement bien documentée.

Le livre peut être lu gratuitement en ligne sur Calaméo.

Heartstopper – Alice Oseman

Cette BD suit Charlie, un lycéen ouvertement gay. Rêveur et solitaire, il va pourtant se lier d’amitié avec Nick, le rugbyman souriant et sociable, alors qu’en apparence tout semble les opposer. Leur relation évolue petit à petit, provoquant un certain désarroi chez Charlie, persuadé que son nouvel ami est exclusivement attiré par les filles. C’est le début d’une histoire tendre et émouvante entre les deux garçons, sur les premiers émois amoureux et la découverte de l’homosexualité.

Originellement publié sur le site de lecture communautaire anglophone Tapas et toujours en cours de publication, Heartstopper est désormais publié en français chez l’éditeur Hachette Romans, où deux tomes sont déjà traduits. Alice Oseman est également l’autrice de plusieurs romans aux thématiques LGBTIQA+, comme Radio Silence.

Le texte est disponible en anglais gratuitement sur le site de lecture Tapas.

Un lieu à soi – Virginia Woolf

Cet essai de Virgnia Woolf est né lorsque l’autrice a été invitée à venir parler du sujet “Les femmes et la fiction” lors d’une conférence donnée à l’Université de Cambridge auprès des sections accueillant les premières femmes de l’institution. S’éloignant du thème initial, Virginia Woolf s’interroge alors sur l’absence des femmes autrices dans la littérature et de la différence de traitement avec les auteurs hommes. Pour illustrer son propos, elle imagine notamment le destin d’une sœur imaginaire de Shakespeare, qui aurait été tout aussi douée que lui, mais empêchée dans son art par sa condition de femme. Et de conclure de la nécessité, pour les femmes, d’avoir une chambre à soi, loin des travaux et des obligations qui leur incombent traditionnellement. Un lieu où elles pourraient être libres de créer et d’écrire, à l’instar des artistes masculins.

Un essai qui a bientôt plus de cent ans, mais qui reste toujours actuel alors que les femmes autrices souffrent encore et toujours d’inégalités, comme le rappelle le site Actualitté.

La version numérique peut être achetées sur e-readers.ch.

D’autres œuvres de Virginia Woolf sont disponibles gratuitement sur ebooks gratuits.

Dans un rayon de soleil – Tillie Walden

Mia fait partie de l’équipage d’un vaisseau spatial, envoyé dans l’espace afin de restaurer des sites archéologiques. Alors qu’elle se lie avec les autres membres de l’équipe, des souvenirs de sa période d’internat resurgissent. Et tout particulièrement son histoire d’amour avec Grace, jusqu’au départ précipité de cette dernière. Le nouveau travail de Mia lui permettra-t-il de retrouver son grand amour aux confins de l’espace ?

Dans un univers de science-fiction onirique, peuplé uniquement de personnages féminins ou non-binaires, le trait délicat et aérien de Tillie Walden nous transporte sur plusieurs centaines de pages. Tillie Walden est également l’autrice de plusieurs autres bandes dessinées avec des personnages LGBTIQA+, dont le récit autobiographique Spinning ou Sur la route de l’Ouest.

Publiée en français chez Gallimard, la BD est disponible intégralement en anglais sur un site dédié.

Tant qu’il le faudra – Cordélia Mx

Publié en feuilleton sur la plateforme de partage de textes Wattpad, Tant qu’il le faudra suit le quotidien d’une association gérant un journal LGBTIQA+ à Paris, de la rentrée scolaire jusqu’à la pride de juin. Une dizaine de personnages ponctuent la vie de l’association, présentant des profils et des parcours de vie différents. Le récit parle ainsi de sujets aussi diversifiés que les lgbtphobies, le racisme, le validisme, les thérapies de conversion, la transphobie, le burn-out militant ou encore la dépression. Des ressources sont également souvent offertes en fin de chapitre afin d’approfondir ces notions.

Fresque sur la jeunesse LGBTIQA+ de notre époque, l’histoire sait être aussi divertissante qu’instructive et met en scène des personnages profondément réalistes et attachants.

Constituée d’un peu plus d’une centaine de chapitres, Tant qu’il le faudra est entièrement disponible sur Wattpad, avec d’autres histoires de Cordélia.

L’histoire peut également être téléchargée en format numérique sur son site, et il est possible de soutenir son travail par des dons via la plateforme Utip.

De Profundis /La Ballade de la geôle de Reading – Oscar Wilde

Condamné à deux ans de prison pour « outrage aux mœurs » suite à ses relations avec des hommes, l’écrivain et dramaturge anglais Oscar Wilde est détenu à la prison de Reading. Gagnant l’autorisation d’écrire, il rédige une longue lettre à son amant où se mêlent réflexions philosophiques, introspection et récit de son enfermement. Cette lettre sera ensuite publiée sous le titre De profundis (Des profondeurs) cinq ans après la mort de Wilde.

Une fois sorti de prison, brisé et malade, l’écrivain s’exile en France et y écrit un dernier poème, La Ballade de la geôle de Reading. Inspiré par un fait réel, il y relate les derniers jours d’un soldat condamné à l’exécution, tout en condamnant la peine de mort et les conditions d’emprisonnement de l’époque. Oscar Wilde décédera deux ans après sa remise en liberté, son état de santé s’étant fortement dégradé lors de son emprisonnement et des travaux qu’il y a effectués.

Complémentaires, ces deux œuvres montrent un aspect plus poignant du flamboyant Oscar Wilde, connu majoritairement pour ses aphorismes et ses frasques grandiloquentes de fin du XIXème siècle. Critique des conditions pénitentiaires et récit émouvant d’un homme condamné pour sa sexualité extravagante pour l’époque, ces textes interrogent la notion de liberté avec justesse.

La version numérique peut être acheté sur e-readers.ch.

D’autres œuvres d’Oscar Wilde sont disponibles gratuitement sur ebooks gratuits.

Un féminisme décolonial – Françoise Vergès

Le temps d’un court essai, Françoise Vergès prouve l’importance de ce qu’elle nomme un féminisme décolonial. Par ce terme, elle entend ce « féminisme blanc bourgeois », qui séduit de plus en plus notre monde néolibéral qui ne s’est pas départi de ses logiques coloniales, au mépris des femmes racisées. Son livre démontre que, en miroir de la société, le racisme a toujours été présent dans les luttes pour les droits des femmes, privilégiant toujours les mêmes catégories blanches avant les autres. Et qu’il est toujours autant d’actualité. L’autrice prend ainsi l’exemple de l’islamophobie et de la lutte contre le voile, sous couvert de défense de la laïcité. Ou encore de ces femmes racisées sur lesquelles d’autres femmes se déchargent pour s’occuper de leurs enfants, faire le ménage ou leurs courses afin de pouvoir travailler. Pour Françoise Vergès, l’égalité des genres ne peut en effet avoir lieu, car les femmes elles-mêmes ne sont pas égales entre elles.

Appel à un féminisme plus inclusif et intersectionnel, ce livre s’attaque aux injustices encore et toujours perpétrées dans les milieux militants, à l’heure où le féminisme est devenu un enjeu de plus en plus mis en avant. Il donne la parole aux femmes racisées pour faire entendre leurs expériences et pour qu’elles soient davantage incluses dans les réflexions et mouvements féministes.

Ce livre est offert en numérique au format epub par la maison d’éditions La Fabrique.

Image de titre © Seven Shooter

Par Alizé Tromme, publié le 08.04.2020
Voir l’article source sur DécadréE

Le confinement est l’occasion de lire davantage, et ainsi une solution pour s’évader sans sortir de chez soi. Décadrée vous a sélectionné plusieurs ouvrages à thématiques féministes ou LGBTIQA+, accessibles depuis votre salon.

Durant cette période de confinement, nous pouvons avoir envie de se changer les idées et le temps de lire. Cependant, les librairies et les bibliothèques sont désormais fermées et il nous est demandé de limiter les livraisons non-essentielles par la poste. Pour pallier ces obstacles, Décadrée vous a préparé une sélection de lectures trouvables sur le Web ou facilement téléchargeables. L’occasion de découvrir de nouveaux moyens de lectures, de peut-être redécouvrir certains classiques du domaine public, tout en continuant à s’instruire et à s’évader.

Chez soi – Mona Chollet

Dans cet essai, la journaliste Mona Chollet interroge la notion de foyer et ce qu’elle signifie à notre époque moderne. Si l’autrice y défend les personnes casanières, ce livre est aussi l’occasion de montrer les nombreuses inégalités relatives au logement et, notamment, le fait qu’un nombre toujours croissant de personnes soient mal logées pour des loyers toujours plus exorbitants. La place du travail, son évolution dans nos sociétés néolibérales et la manière dont il nous éloigne toujours plus de notre foyer sont aussi des questions abordées, tout comme la répartition du ménage au sein du couple, l’évolution de la famille ou la dévalorisation des métiers chargés de garder nos villes et bâtiments propres.

D’un point de départ assez simple, l’autrice parvient à dépeindre un portrait nuancé de notre monde encore bien trop souvent inégalitaire, même dans les droits les plus basiques. Comme pour ses autres ouvrages Beauté fatale (présenté par Décadrée dans un article) et Sorcières, Mona Chollet parvient ici encore à nous plonger dans une thématique d’une manière fascinante et extrêmement bien documentée.

Le livre peut être lu gratuitement en ligne sur Calaméo.

Heartstopper – Alice Oseman

Cette BD suit Charlie, un lycéen ouvertement gay. Rêveur et solitaire, il va pourtant se lier d’amitié avec Nick, le rugbyman souriant et sociable, alors qu’en apparence tout semble les opposer. Leur relation évolue petit à petit, provoquant un certain désarroi chez Charlie, persuadé que son nouvel ami est exclusivement attiré par les filles. C’est le début d’une histoire tendre et émouvante entre les deux garçons, sur les premiers émois amoureux et la découverte de l’homosexualité.

Originellement publié sur le site de lecture communautaire anglophone Tapas et toujours en cours de publication, Heartstopper est désormais publié en français chez l’éditeur Hachette Romans, où deux tomes sont déjà traduits. Alice Oseman est également l’autrice de plusieurs romans aux thématiques LGBTIQA+, comme Radio Silence.

Le texte est disponible en anglais gratuitement sur le site de lecture Tapas.

Un lieu à soi – Virginia Woolf

Cet essai de Virgnia Woolf est né lorsque l’autrice a été invitée à venir parler du sujet “Les femmes et la fiction” lors d’une conférence donnée à l’Université de Cambridge auprès des sections accueillant les premières femmes de l’institution. S’éloignant du thème initial, Virginia Woolf s’interroge alors sur l’absence des femmes autrices dans la littérature et de la différence de traitement avec les auteurs hommes. Pour illustrer son propos, elle imagine notamment le destin d’une sœur imaginaire de Shakespeare, qui aurait été tout aussi douée que lui, mais empêchée dans son art par sa condition de femme. Et de conclure de la nécessité, pour les femmes, d’avoir une chambre à soi, loin des travaux et des obligations qui leur incombent traditionnellement. Un lieu où elles pourraient être libres de créer et d’écrire, à l’instar des artistes masculins.

Un essai qui a bientôt plus de cent ans, mais qui reste toujours actuel alors que les femmes autrices souffrent encore et toujours d’inégalités, comme le rappelle le site Actualitté.

La version numérique peut être achetées sur e-readers.ch.

D’autres œuvres de Virginia Woolf sont disponibles gratuitement sur ebooks gratuits.

Dans un rayon de soleil – Tillie Walden

Mia fait partie de l’équipage d’un vaisseau spatial, envoyé dans l’espace afin de restaurer des sites archéologiques. Alors qu’elle se lie avec les autres membres de l’équipe, des souvenirs de sa période d’internat resurgissent. Et tout particulièrement son histoire d’amour avec Grace, jusqu’au départ précipité de cette dernière. Le nouveau travail de Mia lui permettra-t-il de retrouver son grand amour aux confins de l’espace ?

Dans un univers de science-fiction onirique, peuplé uniquement de personnages féminins ou non-binaires, le trait délicat et aérien de Tillie Walden nous transporte sur plusieurs centaines de pages. Tillie Walden est également l’autrice de plusieurs autres bandes dessinées avec des personnages LGBTIQA+, dont le récit autobiographique Spinning ou Sur la route de l’Ouest.

Publiée en français chez Gallimard, la BD est disponible intégralement en anglais sur un site dédié.

Tant qu’il le faudra – Cordélia Mx

Publié en feuilleton sur la plateforme de partage de textes Wattpad, Tant qu’il le faudra suit le quotidien d’une association gérant un journal LGBTIQA+ à Paris, de la rentrée scolaire jusqu’à la pride de juin. Une dizaine de personnages ponctuent la vie de l’association, présentant des profils et des parcours de vie différents. Le récit parle ainsi de sujets aussi diversifiés que les lgbtphobies, le racisme, le validisme, les thérapies de conversion, la transphobie, le burn-out militant ou encore la dépression. Des ressources sont également souvent offertes en fin de chapitre afin d’approfondir ces notions.

Fresque sur la jeunesse LGBTIQA+ de notre époque, l’histoire sait être aussi divertissante qu’instructive et met en scène des personnages profondément réalistes et attachants.

Constituée d’un peu plus d’une centaine de chapitres, Tant qu’il le faudra est entièrement disponible sur Wattpad, avec d’autres histoires de Cordélia.

L’histoire peut également être téléchargée en format numérique sur son site, et il est possible de soutenir son travail par des dons via la plateforme Utip.

De Profundis /La Ballade de la geôle de Reading – Oscar Wilde

Condamné à deux ans de prison pour « outrage aux mœurs » suite à ses relations avec des hommes, l’écrivain et dramaturge anglais Oscar Wilde est détenu à la prison de Reading. Gagnant l’autorisation d’écrire, il rédige une longue lettre à son amant où se mêlent réflexions philosophiques, introspection et récit de son enfermement. Cette lettre sera ensuite publiée sous le titre De profundis (Des profondeurs) cinq ans après la mort de Wilde.

Une fois sorti de prison, brisé et malade, l’écrivain s’exile en France et y écrit un dernier poème, La Ballade de la geôle de Reading. Inspiré par un fait réel, il y relate les derniers jours d’un soldat condamné à l’exécution, tout en condamnant la peine de mort et les conditions d’emprisonnement de l’époque. Oscar Wilde décédera deux ans après sa remise en liberté, son état de santé s’étant fortement dégradé lors de son emprisonnement et des travaux qu’il y a effectués.

Complémentaires, ces deux œuvres montrent un aspect plus poignant du flamboyant Oscar Wilde, connu majoritairement pour ses aphorismes et ses frasques grandiloquentes de fin du XIXème siècle. Critique des conditions pénitentiaires et récit émouvant d’un homme condamné pour sa sexualité extravagante pour l’époque, ces textes interrogent la notion de liberté avec justesse.

La version numérique peut être acheté sur e-readers.ch.

D’autres œuvres d’Oscar Wilde sont disponibles gratuitement sur ebooks gratuits.

Un féminisme décolonial – Françoise Vergès

Le temps d’un court essai, Françoise Vergès prouve l’importance de ce qu’elle nomme un féminisme décolonial. Par ce terme, elle entend ce « féminisme blanc bourgeois », qui séduit de plus en plus notre monde néolibéral qui ne s’est pas départi de ses logiques coloniales, au mépris des femmes racisées. Son livre démontre que, en miroir de la société, le racisme a toujours été présent dans les luttes pour les droits des femmes, privilégiant toujours les mêmes catégories blanches avant les autres. Et qu’il est toujours autant d’actualité. L’autrice prend ainsi l’exemple de l’islamophobie et de la lutte contre le voile, sous couvert de défense de la laïcité. Ou encore de ces femmes racisées sur lesquelles d’autres femmes se déchargent pour s’occuper de leurs enfants, faire le ménage ou leurs courses afin de pouvoir travailler. Pour Françoise Vergès, l’égalité des genres ne peut en effet avoir lieu, car les femmes elles-mêmes ne sont pas égales entre elles.

Appel à un féminisme plus inclusif et intersectionnel, ce livre s’attaque aux injustices encore et toujours perpétrées dans les milieux militants, à l’heure où le féminisme est devenu un enjeu de plus en plus mis en avant. Il donne la parole aux femmes racisées pour faire entendre leurs expériences et pour qu’elles soient davantage incluses dans les réflexions et mouvements féministes.

Ce livre est offert en numérique au format epub par la maison d’éditions La Fabrique.

Image de titre © Seven Shooter

LIRE AUSSI


DécadréE

A découvrir

Des abeilles au chalet du petit prince

PRO VELO Genève

VoGay Jeunes

Concours national Eduki