À nous de jouer !

Création d'un spectacle de cirque et de danse s'intitulant "Le temps d'une éclipse"



"Comment réaliser un spectacle de cirque et de danse reflétant plusieurs émotions au travers de différentes étapes de la vie d’une héroïne ?

Nous avons cherché à atteindre plusieurs objectifs. L’objectif principal consiste à créer un spectacle unissant la danse et le cirque. Celui-ci en implique d’autres qui sont de : faire le choix des artistes, surmonter les difficultés qui se présentent lors de la création d’un spectacle, trouver l’équilibre entre le cirque et la danse ainsi que véhiculer des émotions.

En effet, nous avons eu recours à une troupe d’artistes, amateurs et bénévoles, habitant dans les environs de Genève. Possédant chacun un style artistique différent, notre but a été d’homogénéiser le spectacle tout en respectant les particularités stylistiques de chaque artiste.

Notre objectif suivant était de découvrir, d’une part, comment se passe la création d'un spectacle et, d’autre part, comment surmonter toutes les difficultés inhérentes à un tel projet. 

Nous nous sommes efforcées de trouver un bon équilibre afin que les spectateurs ne se sentent pas seulement dans un “spectacle de cirque” ou dans un “spectacle de danse”, mais bel et bien dans un spectacle alliant les deux disciplines.

Nous nous sommes également fixé comme but de transmettre au spectateur les émotions que nous avons choisies de mettre en avant.

 

Comment nous est venue cette idée de spectacle ?

 

Étant de très bonnes amies de longues dates, nous partageons toutes deux un intérêt pour les arts du spectacle. En effet, il nous est fréquemment arrivé de regarder des vidéos de danse et d’essayer d’en apprendre les chorégraphies chez Noémie. C’est de là qu'est née l'idée de créer un spectacle ensemble. Par la suite, nous avons pensé à mélanger les arts du cirque et de la danse tout en y intégrant des émotions. Ces dernières ont une grande importance pour nous. Dans ce sens, nous partageons les mêmes approches que nos deux professeures de cirque (Vanessa Pahud) et de danse (Lucy Nightingale) qui cherchent continuellement à les mettre en avant dans chacune de leur création. Lors de nos entrevues avec elles[1], elles nous ont confirmé que leur priorité consiste à faire passer une émotion ou un message aux spectateurs, avant de penser aux questions techniques liées au spectacle (la musique, les costumes, l’éclairage, etc.).

Ce projet nous semblait très intéressant, mais également bien compliqué à réaliser par nos propres moyens.

 

Quelles ont été nos motivations principales ?

C’était un moyen pour nous de laisser notre fibre artistique s’exprimer librement dans un spectacle à concevoir entièrement et de pouvoir ainsi explorer de nouveaux horizons artistiques qui nous interpellent grandement. 

Ayant déjà chacune participé à plusieurs spectacles ou représentations artistiques, nos motivations principales consistaient, d’une part, à découvrir comment se déroule l’organisation complète d’un spectacle (l’envers du décor) et, d’autre part, à en gérer toutes les difficultés."

 

Cet extrait de texte est tiré d'un dossier accompagnant notre projet réalisé en décembre dernier. Si vous souhaitez plus d'informations ou si vous voulez une copie numérique de notre projet dans son intégralité, à savoir la vidéo du spectacle ainsi que le travail de 28 pages correspondant, nous serons ravies de vous les envoyer.

Mélina Kilchoer et Noémie Etienne





En pratique



meliki@bluewin.ch



# danse       #artiste       #arts       #cirque       #diversité       #émotions,       #spectacle      




Image / illustration
L'association Geneva Longboarders
Journée sportive pour enfants avec un handicap mental
Tournoi de futsal pour la construction d’une école au Sénégal
Orchestre Juventutti