À nous de jouer !


Cie Latartine



La Cie Latartine est une association genevoise qui a été créée en décembre 2017 par Samuel Wanja, Elisabeth Peyer, Gaëlle Hostettler et Alice Businaro, à vocation essentiellement culturelle et artistique.

Elle réunit de jeunes artistes d'entre 15 et 30 ans (musiciens, comédiens, metteurs en scène, danseurs, photographes, cinéastes, plasticiens, illustrateurs...), issus des écoles de musique de la CEGM (CMG, CPMDT, Dalcroze etc), des HEM suisses, des écoles de théâtre (Serge Martin par exemple) et de l'UNIGE. Elle vise à leur donner une place sur la scène genevoise à travers deux types de projets.Tout d'abord, la compagnie organise chaque année un ou plusieurs spectacles, des créations mêlant sur scène l'opéra, le théâtre et la musique, avec les membres de la troupe Latartine. Le but de ces spectacles est notamment de permettre à ces jeunes musiciens de se produire sur scène dans des conditions professionnelles, hors des écoles, et de montrer que les jeunes artistes ont des choses à dire, et qu'ils ont une légitimité sur les scènes genevoises. Mais avant tout l'objectif est de leur permettre de partager leur passion pour l'opéra et le théâtre avec le public, de proposer des productions extravagantes afin de prouver avec enthousiasme qu'il est toujours possible de rêver et de s'amuser au théâtre et à l'opéra. La Cie Latartine compte déjà deux de ces productions à son actif : la comédie lyrique Mozart'ella, qui a eu lieu en juin 2018 au théâtre des Grottes, et qui rendait hommage à Mozart et à sa musique, et la comédie lyrique Papavero, jouée en mai 2019 au théâtre Pitoeff, un vaudeville familial agrémenté d'opéra baroque italien. Depuis septembre 2018, la compagnie a commencé à diversifier son activité en proposant chaque année une saison musicale, qui donne place à des artistes issus tant du classique que des musiques actuelles. La compagnie a dans ce projet un rôle purement logistique, elle ne s'y investit pas artistiquement : le but est ici de permettre à de jeunes musiciens talentueux d'avoir une chance de se produire en concert ou en récital sur scène, sans aucun souci administratif ou logistique. Au début de chaque année, Latartine sélectionne donc les jeunes artistes qu'elle veut produire, puis elle prend en charge tout ce qui touche à l'organisation, aux finances et à l'administratif, afin de permettre à ces musiciens de se produire dans les meilleures conditions possibles. L'année 2018-2019 a donc vu naitre la première saison musicale de Latartine, nommée Latartine s'étale. Ont pu se produire dans ce contexte : un jeune ensemble vocal en février à l'église de Chênex, les groupes The Woodgies et Check-Out en mars au Terreau, et le jeune pianiste Florestan Bourreau à la salle des Abeilles en avril. 

Les buts de la compagnie sont de promouvoir les jeunes artistes, de les aider à se lancer dans la vie artistique professionnelle, mais aussi de proposer une programmation riche et variée, enrichissante tant pour le public que pour les artistes.

Site internet



Nos besoins

Nous sommes à la recherche d'un local où nous pourrions répéter régulièrement pendant l'année, durant les weekends et les vacances, et également éventuellement stocker quelques costumes et décors.

Nous sommes également évidemment à la recherche de fonds afin de pouvoir produire nos spectacles et nos concerts, car tout ceci peut couter très cher. Les fonds que nous récoltons seront utilisés de diverses manières : achat/location de matériel et de costumes, défraiement des artistes, location de salles de répétition, location de salles de concert et de spectacle, frais de communication etc. 

Par ailleurs, si vous êtes un jeune artiste (musicien, comédien, groupe, metteur en scène, photographe, plasticien, illustrateur, cinéaste, sculpteur ou autre...), et que vous recherchez des occasions de vous produire sur scène ou d'exposer votre travail, n'hésitez pas à nous contacter. Si votre projet est cohérent avec le notre, nous nous ferons un plaisir de vous produire!



- Nous recherchons des nouveaux membres.

NOUS CONTACTER SOUTENEZ LATARTINE

En pratique

36 avenue de Châtelaine
1205 Genève

latartine.info@gmail.com


Nous suivre :


#art       #culture       #diversité       #jeunesse       #musique       #opéra       #partage       #responsabilité       #théâtre      


 

Nous avons pour projet de promouvoir la culture, l'art et la jeunesse. Nous souhaitons donner aux jeunes artistes une place de choix sur les scènes genevoises. Nous essayons également de promouvoir la diversité, en ne nous enfermant pas dans un seul art, ni dans un seul style, mais en tentant de sans cesse nous renouveler. Ainsi notre compagnie propose des spectacles autour du théâtre et de la musique classique, mais nous produisons également des groupes de rap, de pop, de jazz, et des photographes, des plasticiens etc.



Octopode Festival
Un potager pour la diversité
Image / illustration
Mozart'ella
Fondation Zoein