À nous de jouer !

Activites été pour les jeunes

Le sport : Un facteur d’intégration et insertion sociale.



 

 

 

 

 

 

Activités d’été gratuites du

06 juillet au 19 août

2020

 

Dans le quartier

des Charmilles-Saint-Jean

 

 

EN PARTENARIAT AVEC

 

 

 

 

Le sport :

Un facteur d’intégration et insertion sociale.

 

Reconu Jeunesse Sport

 

L’association Europe-Charmilles est une association à but non lucratif membre du GLAJ-GE.

 

Elle œuvre prioritairement pour sensibiliser les jeunes du quartier « Europe-Charmilles » au respect sous toutes ses formes afin de faciliter leur intégration sociale et la citoyenneté. Pour ce faire, elle crée des moments pour les écouter, prendre en compte leurs avis et préoccupations afin de mieux les accompagner.

Le quartier Europe-Charmilles compte plus de 4’500 habitants de plus de 180 origines différentes. Notre présence s’avère incontestablement une contribution au maillage social du quartier. L’association organise également des activités et animations pour tous dans le but de renforcer les liens sociaux, favoriser l'intégration sociale, sensibiliser les jeunes du quartier au respect et à la citoyenneté.

« S’intégrer c’est participer », est devenu notre slogan, et depuis les nombreuses années d’existence, nous considérons que la participation à des activités interculturelles comme sportives représente un outil agissant dans tout processus d’intégration. Surtout celui des jeunes du quartier.

Le fait même d’appartenir à une structure et de participer à ses activités permet de renforcer le sentiment d’appartenance et de rétablir le lien social.

Dans le quartier Europe-Charmilles, il y a très peu d’activités pour les enfants et les jeunes. Ce type d'accueil s’adresse à des enfants dont les parents n'ont pas les moyens de partir en vacances ni la possibilité financière ou sociale de les inscrire à des activités payantes durant l’été.

Notre projet répond donc à un réel besoin. Il s'agit d'un système ouvert à tous, gratuit, sans discrimination.

L'accueil libre est un concept qui englobe différents principes : la libre participation, le respect du cadre, le respect mutuel, la gratuité et l'ouverture à tous. Les diverses activités proposées permettent aux jeunes d'enrichir leur temps libre et de vivre une expérience collective à long terme. Ce sont des moments durant lesquels on s'amuse, on apprend, on rencontre de nouvelles personnes et l’on se forge de bons souvenirs.

Cette prestation répond à un besoin de prise en charge des enfants. Les activités proposées accueilleront entre 40 et 50 enfants et jeunes, maximum 100 par jour.

 

Le lieu de l'intervention

Notre nouveau terrain

 

Notre projet est d’animer un espace de quartier durant la période des vacances scolaire de l’été afin de permettre aux jeunes d'investir ce lieu public.

Les problématiques qui seront développées dans ce projet seront les suivantes :

  • Manque de connaissance du jeune fréquentant la rue comme lieu de vie
  • Manque de relais entre les institutions, les jeunes et le monde des adultes
  • Manque de connaissance et de contact entre les jeunes et les groupes de jeunes des différents quartiers
  • Difficulté de contacts avec les jeunes dans la rue qui ne se rendent pas dans les centres sportifs et socioculturels
  • Manque de communication intergénérationnelle

 

L'élaboration de ce projet se veut donc de proposer un dialogue dont les interlocuteurs seraient majoritairement les jeunes du quartier.

A travers ce dialogue, nous encouragerons tous les jeunes à participer et à interagir pour la mise en place et pour la réalisation dudit projet.

 

Premier objectif : offrir des activités ludiques pour les jeunes du quartier durant l’été

 

Deuxième objectif : favoriser l’intégration sociale des jeunes grâce à des petits jobs

 

Les jeunes coachs

Il s’agit des jeunes du quartier qui fréquentent déjà l’accueil libre de notre association durant l’année. Ces jeunes sont en totale rupture et leur donner un job de coach favorise leur réintégration sociale.

Ces jeunes seront payés correctement par l’intermédiaire de la Boîte-à-boulot, ce qui leur permet d’avoir une fiche de paye avec toutes les charges sociales payées, ce qui est très valorisant pour eux.

Les jeunes coachs sont des joueurs de foot qui ont suivi la formation de communication non-violente et surtout le Respect.

 

Communication et promotion des activités

Des flyers seront distribués dans les boîtes-aux-lettres du quartier et des banderoles seront accrochées dans l’espace public afin de faire la promotion des activités.

 

Pour les enfants, les jeunes, et ados



Faire respecter le “Vivre ensemble”

 

Chez les jeunes, la pratique sportive est souvent motivée par le fait de retrouver ses copains.

Cela leur donne la possibilité d’appartenir à un groupe qui va les reconnaître et ainsi favoriser la construction de leur identité.

L’enjeu, c’est aussi lutter contre l’oisiveté, les incivilités et favoriser la mobilité de certains jeunes et leur ouverture d’esprit (accepter d’aller vers les autres, accepter la différence de l’autre). Ces rencontres permettent également de développer des actions au sein du quartier, instaurer voire consolider la relation éducative entre les jeunes du quartier les coordinateurs et les coaches référents de notre association.

Conseillez nos jeunes pour qu’ils adoptent un comportement citoyen, respectueux de tous.

Et s’assurer qu’ils comprennent que ces règles sont garantes du bien collectif.

 

 

 

 Budget

 

 

 

Coupes et médailles

1'000.-

Communication

500.-

Collations

1’000.-

Coachs par la Boite à boulot

20'000.-

Total

22'500.-

 


 

www.charmilles1203.ch



- Nous recherchons des nouveaux membres.

En pratique


Amid

charmilles1203@hotmail.ch

+41762347775

Nous suivre :


Documents

#citoyenneté      


 

« S’intégrer c’est participer », est devenu notre slogan, et depuis les nombreuses années d’existence, nous considérons que la participation à des activités interculturelles comme sportives représente un outil agissant dans tout processus d’intégration. Surtout celui des jeunes du quartier.
Le fait même d’appartenir à une structure et de participer à ses activités permet de renforcer le sentiment d’appartenance et de rétablir le lien social.



CPV - camps & centres aérés
VoGay Jeunes
Cie Latartine
Promotions citoyennes